Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les Hauts-de-France seront Région européenne de la gastronomie en 2023

Formation - Écoles - mercredi 29 septembre 2021 12:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Le Touquet-Paris-Plage (62) Le 27 septembre, le label European Region of Gastronomy a été décerné aux Hauts-de-France. L'occasion pour le Campus des métiers de la région d'ouvrir le débat sur l'évolution des formations initiale et continue.



Maude Caucheteux, directrice du développement du Campus des métiers des Hauts-de-France, et Daniel Fasquelle, maire du Touquet-Paris-Plage et conseiller régional délégué au tourisme.
© DR
Maude Caucheteux, directrice du développement du Campus des métiers des Hauts-de-France, et Daniel Fasquelle, maire du Touquet-Paris-Plage et conseiller régional délégué au tourisme.

La gastronomie est une clé en termes de positionnement touristique.” Maude Caucheteux en est convaincue. Si bien que la directrice du développement du Campus des métiers et qualifications d’excellence 'Tourisme et innovation' des Hauts-de-France voit d’un très bon œil le label European Region of Gastronomy que vient de décrocher sa région. Cette distinction, remise le 27 septembre dernier au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais), propulse les Hauts-de-France au rang de Région européenne de la gastronomie en 2023. Une initiative lancée en juillet 2020 et pilotée par le Campus des métiers, associé à plusieurs acteurs locaux, parmi lesquels la Région Hauts-de-France, les chambres régionales de commerce et d’industrie, l’Umih ou encore la Plateforme des organismes de tourisme des Hauts-de-France. Le tout parrainé par le chef étoilé Alexandre Gauthier, dont le restaurant La Grenouillère est installé à La Madelaine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais).

“L’obtention de ce label va permettre d’opérer une véritable transformation du territoire par le biais de la gastronomie”, reprend Maude Caucheteux. Le tout en lien avec  le développement durable, le 'consommer local', ainsi que des échanges d’expériences et de bonnes pratiques avec les jeunes. “Les métiers de la restauration sont en peine mutation. La formation, initiale et continue, va devoir évoluer elle aussi. Et ce, du CAP au master, en passant par les mentions complémentaires : des diplômes que l’on pourra obtenir tout au long de sa vie professionnelle”, détaille la directrice du développement du Campus des métiers des Hauts-de-France, qui regroupe une vingtaine de lycées hôteliers, 11 000 apprenants et 3 000 apprentis.


Anne Eveillard
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus