La cérémonie de remise de plaque « Ecole ambassadrice du parlement européence » a eu lieu le jeudi 14 octobre au Lycée René Auffray de Chichy (92), en présence de, Clément Beaune Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, et de Ilana Cicurel, députée européenne et d'un parterre d'institutionnels et de membres du corps enseignant.
Les élèves ont pu échanger avec M. Beaune et Mme Cicurel, qui a par ailleurs accepté de devenir marraine de l'école pour ses actions européennes et citoyennes, actuelles et futures. Ils ont également reçu leurs diplômes d'ambassadeurs juniors du Parlement Européen. Cette journée représente une immense fierté pour l’ensemble de la communauté du Lycée René Auffray
Tous avaient une pensée émue pour M. le Proviseur, Alain Marie, qui lutte contre la maladie ainsi que pour Salvatore Carubia, ancien proviseur du lycée René Auffray, qui ont tous les deux contribués à l'ouverture européenne et internationale.
Un parterre prestigieux :
Laure Coudret-Laut, directrice de l'agence Erasmus France, Céline Clavez , députée des Hauts de Seine, Mme Dominique Fis, directrice des services départementaux de l’Education Nationale pour les Hauts de Seine, Michelle Moquin, adjointe à la DAREIC de l’académie de Versailles, Sylvie Jouanot, Inspectrice de l’éducation nationale pour l’académie de Versailles, Alice Hervé Le Moal, maire adjointe de la ville de Clichy, Agnès Evren, députée européenne, , Sylvain Dedieu proviseur du lycée René Auffray.
Le Bureau en France du Parlement européen met en oeuvre le programme éducatif «Écoles ambassadrices du Parlément européen » depuis 2015. Les établissements sont sélectionnés par le Bureau, en coopération avec les académies de France.
Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union.
Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses "ambassadeurs seniors" c’est-à-dire des professeurs qui souhaitent porter le projet, et ses « ambassadeurs juniors » qui sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l'action de l'Union européenne et du Parlement européen.
Le projet pilote a été lancé pour l’année scolaire 2015-2016 dans six pays de l'Union européenne : l’Allemagne, l'Espagne, la France, l'Irlande, la Pologne et l’Italie. Le programme a été étendu en 2016-2017 à l'ensemble des 28 États membres.
En France, le Bureau du Parlement européen a choisi d’ouvrir le programme uniquement à des lycées professionnels. Actuellement, 89 lycées professionnels répartis sur toutes les académies de France métropolitaine et d’Outre-mer participent au programme.
Les établissements s’engagent à créer un « point info Europe », à aborder les enjeux européens en classe de manière ludique grâce à un outil pédagogique développé par le Parlement européen, et à organiser un événement le 9 mai, jour de la fête de l’Europe.
Les établissements se voient remettre alors une plaque officielle et les élèves reçoivent un diplôme lors d’une cérémonie en présence d’un.e député.e européen.ne.
Erasmus Erasmus #EcoleAmbassadrice# #Parlementeuropeen# mobilité
.