“Avec des journées bien remplies, des carnets de rendez-vous à rallonge, des déplacements loin de son bureau, on recherche de plus en plus de lieux pour se poser et travailler.” Face à ce constat, Bernard Boutboul, fondateur et directeur du cabinet Gira Conseil, vante les mérites des espaces de coworking qui se développent notamment au sein des hôtels. “On peut venir travailler, recevoir des clients, mais aussi manger, grignoter, boire un café… ”, détaille-t-il.
Côté tarifs, deux modèles existent : “Soit on tarifie au temps passé, avec buffet à volonté, soit on tarifie à la prestation et on ne facture que ce qui est consommé.” Un procédé que l’on voit peu à peu s’appliquer dans les restaurants. “Ce qui leur permet de ne plus être vides ni le matin, ni l’après-midi, souligne Bernard Boutboul. Le coworking est un levier de développement du chiffre d’affaires.” À condition de prévoir de quoi prendre un café, un thé, une boisson fraîche, manger, grignoter, goûter… car les clients doivent se sentir dans un environnement aussi professionnel et accueillant – si ce n’est plus - qu’un véritable bureau, voire que leur propre bureau.
En outre, quitte à bouger certains meubles, revoir la configuration d’un espace en journée, il faut également prévoir tous les équipements nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Des tables spacieuses jusqu’aux prises électriques, primordiales pour recharger téléphones et ordinateurs, il ne faut rien négliger. Bernard Boutboul ajoute aussi “une connexion wifi puissante, et gratuite de préférence”.
Coworking Bernard Boutboul #GiraConseil#
Publié par Anne EVEILLARD
vendredi 26 mars 2021