Comment positionner un hôtel sur les réseaux sociaux ?

Paris (75) Facebook, Instagram, LinkedIn… quels réseaux choisir et quels messages faire passer pour se démarquer et se faire remarquer ? Youri Sawerschel, fondateur de l'agence Creative Supply, explique les spécificités de chacun.

Publié le 12 août 2019 à 11:13

Les réseaux sociaux ont du bon : ils permettent à un hôtel d’avoir une visibilité dans le monde entier. Revers de la médaille : c’est le même scénario pour tous les établissements concurrents ! Il faut donc personnaliser un discours, des visuels et le message que l’on veut faire passer.

Pour Youri Sawerschel, fondateur de l’agence Creative Supply, la priorité est de cibler un public et une audience prête à suivre, 'liker' et partager. Il préconise ensuite de “définir les objectifs liés au contenu” : “Est-ce faire connaître l’hôtel ? Faire revenir des habitués ? S’adresse-t-on plutôt aux locaux ou à la clientèle étrangère ?... ”

Youri Sawerschel cite volontiers en exemple l’hôtel French Theory, dans le quartier latin à Paris, dont le concept - officialisé en septembre – consiste à être un acteur de la vie culturelle du Ve arrondissement. Conséquence sur les réseaux sociaux : “Il faut imaginer un contenu, une ligne éditoriale, pour attirer aussi bien les fans de l’établissement que les amateurs de musique, cinéma, littérature...”

 

LinkedIn pour les hôtels d’affaires et SoundCloud pour les établissements plus festifs

Youri Sawerschel se réfère également à Eaton Workshop : “Ce concept hôtelier, ouvert à Washington et Hong Kong, positionne l’établissement tel un acteur sociétal. Si bien que le contenu posté sur les réseaux sociaux est parfois engagé, par exemple contre le réchauffement climatique ou en faveur des droits des homosexuels… Ici, on est donc loin des traditionnelles photos de chambres ou de cocktails servis au bar. ”

Même dynamique du côté de French Theory, mais dans un autre domaine : l’hôtel parisien se veut relais culturel, grâce à des collaborations menées avec des illustrateurs, musiciens, DJ… autant d’idées de posts sur Instagram ou Facebook.  Il n’en demeure pas moins qu’un hôtel n’est pas obligé d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Faire un choix peut faciliter une visibilité. Youri Sawerschel préconise notamment LinkedIn pour les hôtels d’affaires, SoundCloud pour les établissements plus festifs où la musique joue un rôle prépondérant, ou encore Pinterest si design, art et déco font l’ADN d’un positionnement.

 

Youri Sawerschel #CreativeSupply# #FrenchTheory#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
jerome Fournel

vendredi 9 août 2019

A propos changement climatique, mon retour sur l'installation de bornes de recharges sur voitures electriques: https://tinyurl.com/yyknscen

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

91 - Corbeil-Essonnes

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment déd

Posté le 24 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

93 - Saint-Denis

Nous recherchons notre futur(e) Second(e) de Cuisine pour le restaurant d'entreprise SNCF Rimbaud situé à Saint-Denis (93). Rémunération proposée : 2700EUR brut x 13 mois Horaires de 7h à 15h, du lundi au vendredi. Nombre de couverts moyen quotidien : 1300 Taille de l'équipe : 18 collaborateurs Post

Posté le 24 janvier 2025

Commis de cuisine H/F

78 - Les Mureaux

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment déd

Posté le 24 janvier 2025