Entre brasserie et boutique-hôtel, L'Alchimy ne passe pas inaperçu au centre d'Albi (81). Laura, Nicolas et leur oncle Laurent Miquel ont redonné vie à deux anciens bâtiments abandonnés situés à coté du palais de justice. Après dix-sept mois de travaux, le boutique-hôtel de trois étages offre six chambres. Un soin particulier a été apporté à la décoration, les propriétaires ayant laissé carte blanche aux décorateurs Les Héritiers. Coût de l'investissement : 2 M€.
"L'hôtel s'articule comme une maison, explique Pierre Dubois, l'un des décorateurs des Héritiers. Les propriétaires ont aimé notre style et nous ont fait entièrement confiance. On a eu envie de raconter une histoire dans cet hôtel, c'est le lieu qui nous a inspiré." Le grand lustre Murano apporte un esprit baroque à la salle de restaurant, la fontaine extérieure évoque la place d'un village, les masques en céramique ont été chinés à Bali ou en Chine.
Brasserie 7 jours sur 7
L'établissement compte réaliser l'essentiel de son chiffre d'affaires avec la brasserie. "C'est une formule idéale pour une petite ville comme Albi. Nous nous adressons à une clientèle d'épicuriens, explique Laurent Miquel. Nous tenons à conserver l'esprit brasserie, la carte est changée tous les trois mois. Épaule d'agneau confite, boudin basque, tartare de saumon, pannacotta ou fondant au chocolat, nous restons sur des valeurs sûres."
Si Nicolas Miquel, fort d'une expérience de dix ans en restauration, notamment en Australie, maîtrise bien les techniques, son oncle apprend sur le tas. "Je suis un entrepreneur, j'amène mon regard d'expert, je veille à la qualité et au respect des normes. Je travaille beaucoup avec les cuisiniers sur les variations de température entre la cuisine et la salle, il faut savoir s'adapter lorsqu'il fait 40 °C à l'extérieur. Le client doit retrouver le même goût, la même saveur et la même présentation toute l'année." Avec six personnes en cuisine et cinq en salle, l'Alchimy mise sur la polyvalence de son équipe et le restaurant est ouvert 7 jours sur 7.
Une histoire de famille
L'Alchimy est avant tout une aventure familiale. Laura Miquel veille plus particulièrement sur l'hôtel. "Je suis allée me former quatre mois au Mandarin Oriental comme femme de chambre. J'ai appris comment gérer le nettoyage des chambres, trouver les bons les gestes. C'est important de savoir faire afin de passer le relai. Je suis devenue plus performante, je crois que j'ai gagné six mois."
Laura Miquel vise aussi une clientèle d'affaires, en démarchant les entreprises du secteur et de la région toulousaine, car l'hôtel dispose d'une suite de 60 m2 avec un vaste espace salon permettant d'organiser des réunions en petit comité. Bien conscient du potentiel que représente une ville comme Albi classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Laurent Miquel table sur un chiffre d'affaires d'un million d'euros. "Nous sommes ouverts 7 jours sur 7, la clientèle qui vient visiter la cathédrale est très intéressante, mais nous ne voulons pas tout miser sur le tourisme, nous aimerions avant tout fidéliser les Albigeois."
Publié par Dorisse PRADAL