La deuxième jeunesse du Café Hôtel Miramar

Le Grau-du-Roi (30) Les nouveaux propriétaires ont entièrement rénové cet établissement de bord de mer, inauguré il y a plus d'un demi-siècle.

Publié le 15 février 2018 à 15:47
Les valises de Cyrille Chauvel étaient presque bouclées lorsque son associé, Frédéri Sauvaire, lui a proposé de visiter le Miramar, un hôtel à vendre sur la plage du Grau du Roi (Gard). Avec son épouse Stéphanie, Cyrille Chauvel était pourtant prêt à repartir vivre en Floride, où il a notamment travaillé au Chefs de France, fameux restaurant de Paul Bocuse, Gaston Lenôtre et Roger Vergé. Mais le couple tombe finalement sous le charme du Miramar : "Je n'étais pas spécialement enthousiaste au premier abord, car l'établissement était vraiment désuet, mais en faisant la visite, j'ai pris conscience qu'il y avait un potentiel", se souvient Cyrille Chauvel.

Les associés achètent donc l'affaire en investissant 1,5 M€, dont un tiers sert à rénover les 16 chambres (et en rajouter une aux normes PMR), intégrer un ascenseur et aménager une cuisine ouverte. "Nous avons entièrement repensé l'établissement tout en revenant à ses origines de café-hôtel, comme en témoigne l'ancienne enseigne que nous avons récupérée pour donner un caractère convivial à cet établissement, désormais classé trois étoiles et ouvert à l'année." Après sept mois de travaux, le nouveau Café Hôtel Miramar a été inauguré l'été dernier.


Équilibre entre hôtellerie et restauration

Le choix de reprendre cette enseigne plutôt que de créer un hôtel de toutes pièces se justifie en grande partie par l'emplacement, au dessus d'une plage à l'orée de laquelle les nouveaux propriétaires ont installé la terrasse du restaurant. De fait, la table, placée sous la direction du chef Nicolas Ponthier, est déjà un moteur pour le Miramar : "C'est aussi ce qui fait l'une de nos spécificités et notre différence, avec une cuisine où nous avons installé un four Josper, et où on travaille évidemment beaucoup les produits de la mer", ajoute Cyrille Chauvel.

La restauration, qui permet de lisser l'activité sur l'année, est également un atout contre les contraintes de la saisonnalité. Elle a d'ailleurs été un argument à l'heure de trouver les financements : "Nous avons pu convaincre les banquiers en misant sur notre savoir-faire en matière de restauration et en projetant avec cette activité annexe un chiffre d'affaires plus conséquent." De fait, les revenus du restaurant et de l'hôtellerie s'équilibrent pratiquement aujourd'hui. Et les nouveaux propriétaires prévoient d'atteindre un rythme de croisière du chiffre d'affaires entre 1 et 1,5 M€ par an, soit près du double du prévisionnel de départ.

#CafeHotelMiramar#

Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - Guyancourt

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Découvrez le job que vous voulez !

Posté le 27 septembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

Le Chaudron, brasserie située sur le domaine skiable des portes du soleil, village des lindarets, recherche pour la saison d'hiver h/f: Chef de partie, Cuisinier(e) Commis plongeur et serveur/se. Postes logés sur Morzine, horaires en continu de jour. Cuisine faite maison avec des produits de qualité

Posté le 27 septembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

Café restaurant Paris 17 recherche officier chef de partie froid. Equipe de 3 personnes par service. Cuisine faite maison et soignée. Ambiance familiale mais rigoureuse. Expérience au poste exigé 2 ans. Rémunération évolutive

Posté le 27 septembre 2024