De la chambre modulable à l'offre multi-services, les hôtels se réinventent

Pour assurer la survie de leur modèle économique, les hôteliers proposent de plus en plus des offres complémentaires, jusqu'à devenir parfois animateur de quartier.

Publié le 04 mars 2019 à 11:45

Dans une période où l’hôtellerie est contrainte de se réinventer, certains établissements privilégient un modèle économique plus diversifié, pour ne pas dépendre uniquement du produit chambre ou restaurant. La lutte contre Airbnb a impliqué une réflexion profonde et a laissé place à une nouvelle conception du métier d’hôtelier, ou plutôt un retour à l’essence même du métier d’hôtelier. L’accueil inclut désormais des propositions multiples, y compris aux habitants du quartier.

Au-delà des offres à connotation sportive, culturelle ou de bien-être, certains redonnent à l’hôtellerie un rôle dans la vie locale. Ainsi, certains services qui disparaissent des villages pourraient être maintenus grâce aux hôteliers. Le label Auberge de Pays by Logis en est une bonne illustration. Le principe : conforter l’ancrage local du réseau en devenant épicerie, dépôt de pain, espace presse ou relais colis, ou encore avoir une activité épicerie. Logis est en train de classer les établissements qui rejoindront cette marque avant l’été.

Au MOB Hôtel à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), on prône un modèle plus idéaliste. Ici, ateliers zéro-déchets, cours de yoga… sont ouverts à tous. Le concept de la marque est de décliner une philosophie responsable, aussi les événements et services qui y sont déclinés sont en lien avec cette philosophie. Les clients, hôtes comme locaux, se prennent au jeu et personne ne cherche plus à savoir qui loge où.

 

Rentabiliser les mètres carrés

Certains hôtels proposent également des appartements à la location et leur ajoutent un service hôtelier. L’hôtel Beau Rivage de Nice (Alpes-Maritimes) a compris la valeur ajoutée d’un tel service et les clients qui louent les appartements voisins de l’hôtel peuvent profiter des services de l’hôtel. Cela permet de donner vie au bar et aux espaces communs.

Quelle que soit l’activité complémentaire choisie, l’idée reste la même pour tous: rentabiliser au maximum les mètres carrés dont disposent les hôtels et les ancrer dans une sphère locale afin de répondre à un nouveau mode de consommation. C’est ainsi qu’ont explosé les concepts de coworking à l’hôtel. Nombreuses sont les enseignes à proposer une telle offre, à travers le déploiement d’espaces dédiés ou en créant de nouveaux lobbys plus ouverts. D’autres déclinent les chambres modulables dans lesquelles les lits peuvent laisser place à un espace de travail. Cette astuce permettra de rentabiliser les heures inoccupées la plupart du temps par la clientèle résidant à l’hôtel.

 

#MOBhotel# logis Airbnb #multiservices# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

92 - ASNIERES SUR SEINE

Restaurant situé a Asnieres sur seine proche Metro et sncf, recherche cuisinier H/F en cdi

Posté le 26 novembre 2024

Chef de partie H/F

83 - RAYOL CANADEL SUR MER

Le Tropicana Club plage (www.tropicanaclub.fr) au Rayol Canadel (83), face au Parc National de Port-Cros, recrute un Cuisinier/ Chef de partie expérimenté h/f pour compléter son équipe. Vous évoluerez dans une institution où se retrouve toutes les générations depuis plus de 50 ans. Au travers

Posté le 26 novembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 06

Bienvenue chez Kodawari Ramen Kodawari Ramen, ce sont des restaurants de Ramen fondés en 2016 par Jean-Baptiste et Fleur Meusnier. Une cuisine authentique, un décor immersif loin des stéréotypes, Kodawari Ramen est bien plus qu'un restaurant de Ramen, mais une invitation au voyage, direction Tok

Posté le 26 novembre 2024