L'hôtel Mercure Viguier du Roy ouvre à Figeac

FIgeac (46) Le dernier-né du groupe Cité Hôtels vient d'ouvrir ses portes dans la ville médiévale : un établissement de caractère qui fait écho à l'histoire et à Champollion.

Publié le 07 août 2019 à 18:54

La belle histoire continue pour la famille Pujol qui a fondé le groupe Cité Hôtels il y a cinquante cinq ans. “On a vraiment eu un coup de cœur pour Figeac, explique Hadrien Pujol, le directeur général. Le Grand Figeac, le CRT Occitanie et la CCI du Lot ne voulaient pas voir disparaitre ce patrimoine dont les premiers bâtiments datent du XIVe siècle.” Le groupe vient d’ouvrir son nouvel établissement, l'hôtel Mercure Viguier du Roy, après trois mois de travaux de mise aux normes, décoration et gros œuvre, pour un investissement de 3 M€.

L’hôtel est en cours de classement 4 étoiles. Vingt et une chambres sont d’ores et déjà disponibles, toutes différentes, et douze autres seront prêtes en avril 2020. Il restera un potentiel de neuf chambres à aménager.

Les hiéroglyphes et les lettres sont le fil conducteur de la décoration, en hommage l’égyptologue Jean-François Champollion, né à Figeac et dont la maison natale abrite aujourd’hui le musée des Écritures du monde. La décoratrice et designer Chantal Peyrat (la Cour des Consuls à Toulouse) a signé la mise en lumière des lieux.

 

Faire vivre le patrimoine

Tabata Hermand, la directrice de l’hôtel, souhaite porter un regard différend sur l’hôtellerie : “Le lieu ne suffit pas pour recevoir les clients, on veut créer du lien. On a recruté des collaborateurs qui ne venaient pas de l’hôtellerie, par exemple une ancienne chercheuse au CNRS.” Le Mercure Viguier du Roy organise des visites guidées jusqu’à la Tour du Viguier, des expositions d’artistes, des concerts de musique classique, et propose package bien-être, et théâtre dans les jardins... “Nos hôtels font vivre le patrimoine, c’est notre stratégie”, ajoute Hadrien Pujol.

Côté cuisine, les tables du restaurant La Dinée du Viguier ont été confiées à Anthony Carballo, 29 ans, formé au Meurice, au 1920 à Megève et chez Franck Putelat : “Je suis animé par la rigueur et je cuisine avec le cœur.” Le terroir est riche : le chef part dénicher ses produits dans les forêts du Quercy et travaille l’agneau, les asperges, le safran, les noix…

Deux cents personnes travaillent à plein temps dans les cinq hôtels du groupe dont l’hôtel de la Cité à Carcassonne. Une nouvelle adresse doit voir le jour en 2020, au cœur de Montauban (Tarn-et-Garonne).

#pujol# Mercure #figeac# #viguierduroy#


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 16

Nous recherchons pour notre brasserie proche de Roland garros et du parc des princes un chef de partie pour seconder notre équipe pour 3 mois. Poste avec 2 coupures par semaine et 2 jours de repos consécutifs.i

Posté le 18 avril 2025

Chef de rang H/F

30 - GAUJAC

Petit restaurant gastronomique situé dans un charmant village recherche dès aujourd'hui une ou un serveurse ou serveur, équipe jeune et sympathique, 2 jours de congés consécutifs, salaire selon profil et expérience

Posté le 18 avril 2025

Commis de cuisine H/F

57 - Boulay-Moselle

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 18 avril 2025