Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Petit déjeuner à l'hôtel : que préfèrent vos clients ?

Hôtellerie - jeudi 9 janvier 2020 15:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Quand les clients prennent leur petit déjeuner à l'hôtel, que veulent-ils manger et à quelle heure préfèrent-il le faire ? Et quel prix sont-ils disposés à payer ? L'Hôtellerie Restauration a interrogé près de 2 000 personnes utilisant Tripadvisor pour connaître leurs habitudes pour le premier repas de la journée.



Café et croissants restent des incontournables du petit déjeuner.
© GettyImages
Café et croissants restent des incontournables du petit déjeuner.

Premier repas de la journée - et le plus important rappellent souvent les nutritionnistes - le petit déjeuner est un service incontournable à l'hôtel et participe à l'expérience client. Mais les clients sont-ils encore nombreux à prendre un petit déjeuner à l'hôtel ? Et que préfèrent-ils manger ? Pour répondre à ces questions, L'Hôtellerie Restauration a mené une enquête auprès d'un panel d'utilisateurs français de Tripadvisor, entre le 21 et le 25 novembre. Ils sont près de 2 000 à avoir répondu aux 17 questions posées.

La plupart d'entre-eux (près de 90 %), toutes catégories confondues, prennent un petit déjeuner lorsqu'ils sont chez eux. Ils sont plus de 60 % à prendre un petit déjeuner lorsqu'ils y séjournent à l'hôtel. Ils en profiteront chaque jour si celui-ci est compris dans le prix de la chambre. Mais ils ne sont que 60 % à en prendre un s'il n'est pas compris dans le prix.

► Le prix
Toutes catégories confondues, les répondants sont prêts à dépenser entre 8 et 12 € pour leur petit déjeuner.


► À quelle heure ?
- L'horaire préféré pour le petit déjeuner est entre 8 heures et 9 heures.
- En dehors de ce créneau horaire, les réponses montrent que les 18-35 ans le prennent plus tard, entre 9 heures et 10 heures, tandis que les plus âgés le prennent plus tôt : entre 7 heures et 8 heures.

► Room service, au buffet ou à la carte ?
- Toutes catégories confondues, la grande majorité (95 %) des répondants préfèrent prendre leur petit déjeuner en buffet plutôt qu'en room service.
- La plupart des répondants, toutes catégories confondues, préfèrent également le format buffet à un service à la carte.


► Les préférences au petit déjeuner
- Toutes catégories d’âge confondues, les participants veulent des propositions à la fois sucrées et salées. Néanmoins, s'il faut choisir entre les deux, ils préfèrent le sucré au salé.
- Le chocolat chaud est la boisson chaude préférée des 18-26 ans alors que le café est la boisson chaude préférée, suivi par le thé, de toutes les autres catégories.
- Le croissant est la viennoiserie qu'un hôtel doit absolument avoir selon 70 % des répondants. 
- Quand on les questionne sur leurs ingrédients préférés, ils répondent, de manière spontanée : viennoiseries (croissant), pain (toast), beurre, oeufs, jus de fruit, fromage, charcuterie (bacon, saucisse, jambon), céréales, saumon, expresso, thé, produits laitiers (fromage blanc, lait). 

► Brunch ou petit déjeuner ?

- Globalement, le petit déjeuner reste préféré au brunch, toutes catégories confondues.
- Cependant, plus les répondants sont jeunes, plus le brunch est tendance.

#PetitDejeuner #Brunch

Romy Carrere

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus