L'indemnité de précarité doit être versée en cas de succession de CDD à chaque fin de contrat

J'ai été embauchée le 15 avril 2017 en cdd de 6 mois en qualité de cuisinière, puis s'est enchaîné un deuxième cdd de 6 mois en qualité de second qui a fini le 15 avril par déboucher sur un cdi. Est ce que l'indemnité de précarité du 1er contrat est due?

Publié le 03 mai 2018 à 11:27

Sauf si votre premier CDD de 6 mois était un contrat saisonnier, vous avez droit au versement de la prime de précarité à l'issue de ce premier contrat.

L'article L.1243-8 du code du travail prévoit qu'à la fin d'un contrat de travail à durée déterminée, lorsque les relations contractuelles de travail ne se poursuivent pas par un contrat de travail à durée indéterminée, le salarié a droit à une indemnité à titre de complément de salaire, afin de compenser la précarité de sa situation.

Cependant, l'article L.1243-10 du code du travail prévoit que cette indemnité de fin de contrat n'est pas due au salarié lorsqu'il occupe un emploi saisonnier ou d'extra.

L'administration a précisé que l'indemnité de fin de contrat doit être versée au salarié même en cas de poursuite des relations contractuelles par un nouveau contrat à durée déterminée. L'indemnité est due pour chaque contrat et doit être versée à l'issue de chacun d'entre eux (circulaire DRT n° 18-90 du 30 octobre 1990). En cas de CDD successifs suivis d'une embauche définitive, seule l'indemnité se rapportant au dernier contrat à durée déterminée n'est pas due (Cass. soc. 5 février 1992).

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Folakey KOTINGAN

dimanche 6 mai 2018

Bonjour et merci pour votre réponse précise.

Seulement pour faire suite, mon employeur m'a indiqué que la prime de précarité qui était due à la fin du 1er CDD (au 15 oct 2017) ne l'est plus suite aux nouvelles dispositions de la réforme Macron sur le droit du travail (il semblerait qu 'une décision soit passée en cassation). Je n'ai pas eu plus d'informations... Savez-vous s'il y a effectivement de nouveaux éléments qui remettent en question la dette de la prime de précarité en cas de succession de CDD débouchant sur un CDI? Et si non, comment puis-je réclamer cette prime? Y a t-il un délai de prescription?

Merci encore de votre réponse
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 7 mai 2018

Je ne vois pas de disposition des ordonnances Macron qui est changé ce principe, ni un arrêt de la cour de cassation. je vous ai donné mes références juridiques, demandé à votre employeur quelles sont les siennes.
Photo
Folakey KOTINGAN

mercredi 9 mai 2018

Merci

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Agent de réservation H/F

83 - SIX FOURS LES PLAGES

??? REJOINDREZ-VOUS L’AVENTURE INSULAIRE ? L'île des Embiez recrute son/sa futur(e) Chargé(e) de Réservation ! La SOCIETE D’AMENAGEMENT HOTELIERE DE BENDOR (SAHB) est une filiale de la société familiale Paul Ricard, propriétaire de l’île des Embiez, acquise dans les années 50 par son fondateur é

Posté le 27 novembre 2024

Commis de salle / Runner H/F

74 - Megève

Le Prieuré, dirigé par le chef Emmanuel Renaut, est un bistrot convivial situé au centre de Megève, offrant une cuisine savoyarde moderne avec des produits locaux. Son ambiance chaleureuse allie tradition et modernité,. Lieu convivial, accueillant les visiteurs tout au long de la journée, il es

Posté le 27 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - Megève

REJOIGNEZ BEAUMIER … notre collectif se retrouve autour d'un trait commun. Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité.   Chef(fe) de partie de l'Alpa

Posté le 27 novembre 2024