Quelle est la contrepartie au temps d'habillage et de déshabillage ?

Publié le 12 décembre 2018 à 11:41

“L’entreprise dans laquelle je travaille nous fournit nos uniformes. La direction a-t-elle une obligation de nous imposer la journée de repos supplémentaire ou de compter le temps de change ? N’a-t-on pas le droit de choisir ?”

La contrepartie en jour de repos supplémentaire pour compenser le temps nécessaire aux opérations d’habillage et de déshabillage réalisé en entreprise s’applique à toutes les entreprises des CHR, si deux conditions sont remplies : que le port de la tenue soit obligatoire et que le salarié soit obligé de mettre sa tenue dans l’entreprise. Le salarié qui doit se changer avant de prendre son poste doit bénéficier d’une contrepartie. C’est l’entreprise qui choisit la contrepartie qu’elle souhaite mettre en place.
Le temps nécessaire aux opérations d’habillage et de déshabillage n’est pas pris en compte dans le temps de travail. En revanche, l’article L3121-3 du code du travail prévoit que lorsque le port d’une tenue de travail est imposé par la loi, la convention collective, le règlement intérieur ou le contrat de travail et que l’habillage et le déshabillage doivent être réalisés dans l’entreprise ou sur le lieu de travail, les temps nécessaires à ces occupations doivent faire l’objet de contreparties. Celles-ci sont accordées soit sous forme de repos, soit sous forme financière. Cette disposition est d’ordre public, il n’est pas possible d’y déroger par accord collectif ni individuel.

Ce principe est d’ailleurs repris par l’article 7 de l’avenant n° 2 du 5 février 2007, qui précise qu’il appartient aux entreprises de définir cette contrepartie, et que celle-ci doit être précisée dans le contrat de travail. À défaut de contrepartie fixée par l’entreprise, le salarié comptant un an d’ancienneté bénéficie d’un jour de repos. Lorsque l’activité de l’entreprise ne permet pas la prise de ce congé, le salarié perçoit une compensation en rémunération équivalente.

Si l’entreprise n’accorde pas une telle contrepartie, elle peut aussi décider d’assimiler ces temps d’habillage et de déshabillage à du temps de travail effectif et donc prendre en compte ces périodes dans le temps de travail du salarié.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BERGERAC

Rejoignez les équipes de La Chartreuse du Bignac, en tant que Second de cuisine. Située à proximité de Bergerac, La Chartreuse du Bignac est une bâtisse du XVIIe siècle nichée dans un parc de 20 hectares. Avec ses 10 chambres et 2 suites uniques, un restaurant gastronomique et un bistro de villag

Posté le 26 novembre 2024

Adjoint de direction d'hôtel H/F

69 - LYON 05

Responsable des opérations (H/F) Avez-vous le souci du détail et le goût du service client ? Alors rejoignez notre super équipe de Cour des Loges Lyon au Radisson Collection Hotel pour un nouveau challenge. Notre hôtel de charme***** de 61 chambres est un véritable Joyau de la Renaissance idéa

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - La Rochelle

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 26 novembre 2024