Les heures complémentaires sont limitées

Publié le 16 janvier 2019 à 11:49

“Dans le cas d’un salarié qui travaille 7 heures par semaine, combien peut-il faire d’heures complémentaires hebdomadaires et pendant combien de semaines ?”

 

Un salarié dont le contrat prévoit 7 heures de travail hebdomadaires est titulaire d’un contrat à temps partiel. Les règles sur la durée maximale de travail limitée à 48 heures pas semaine concernent uniquement un salarié à temps plein, qui travaille sur la base de 35 heures hebdomadaires minimum.


Lorsque vous demandez à un salarié à temps partiel de faire des heures au-delà de la durée prévue sur son contrat de travail, il s’agit alors d’heures complémentaires. La possibilité de faire effectuer des heures complémentaires doit être prévue dans le contrat, ainsi que le nombre d’heures que vous pourrez éventuellement lui demander.

Le nombre d’heures complémentaires est limité par deux plafonds. En effet, l’article 13.4 de l’avenant n°2 du 5 février 2007 prévoit que le nombre d’heures complémentaires effectuées au cours d’une même semaine ou d’un même mois ne peut être supérieur au tiers de la durée hebdomadaire ou mensuelle prévue au contrat. De plus, la réalisation de ces heures complémentaires ne doit pas conduire à dépasser la durée légale du travail, soit 35 heures par semaine ou 151,67 heures par mois.

Dans votre cas, vu le nombre d’heures prévu par semaine, vous n’êtes limité que par le premier plafond : vous ne pouvez pas demander à ce salarié de faire plus de 2,34 heures complémentaires par semaine (soit le tiers de 7 heures).


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BERGERAC

Rejoignez les équipes de La Chartreuse du Bignac, en tant que Second de cuisine. Située à proximité de Bergerac, La Chartreuse du Bignac est une bâtisse du XVIIe siècle nichée dans un parc de 20 hectares. Avec ses 10 chambres et 2 suites uniques, un restaurant gastronomique et un bistro de villag

Posté le 26 novembre 2024

Adjoint de direction d'hôtel H/F

69 - LYON 05

Responsable des opérations (H/F) Avez-vous le souci du détail et le goût du service client ? Alors rejoignez notre super équipe de Cour des Loges Lyon au Radisson Collection Hotel pour un nouveau challenge. Notre hôtel de charme***** de 61 chambres est un véritable Joyau de la Renaissance idéa

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - La Rochelle

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 26 novembre 2024