Le premier conseil des ministres après la pause estivale du 21 août marque la rentrée du Gouvernement. L’exécutif va lancer plusieurs réformes majeures, notamment celle des retraites, un dossier toujours sensible. Le rapport de Jean-Pierre Delevoye, présenté le 18 juillet dernier, préconise un système par points pour remplacer les 42 régimes de retraite actuels. Si l’auteur ne remet pas en cause l’âge de départ à 62 ans, il préconise la mise en place d’un âge pivot à 64 ans pour permettre un départ à taux plein, un dispositif analysé par certains comme un recul de l’âge de départ à la retraite. Sur la base de ces propositions, une phase de concertation va s’ouvrir. Le Premier ministre, Édouard Philippe, reçoit les partenaires sociaux le 5 et 6 septembre à Matignon. La date de présentation du projet de loi n’est pas encore fixée. Deux syndicats, FO et la CGT, ont déjà prévu de se mobiliser contre cette réforme, respectivement les 21 et 24 septembre.
Le Gouvernement est aussi attendu sur la question écologique. Le Sénat doit examiner à partir du 24 septembre le projet de loi sur l’économie circulaire, qui déclare la guerre au plastique. Il est prévu d’en renforcer la collecte afin de réduire de moitié les déchets mis en décharge et d’atteindre 100 % de plastiques recyclés d’ici à 2025.
Le budget 2020 s’annonce aussi difficile à boucler, le Gouvernement ayant déjà dépensé près de 17 milliards d’euros en baisses d’impôts et aides suite à la crise des gilets jaunes. La Cour des comptes a épinglé en juin le flou sur le financement des mesures et craint un dérapage des déficits. Une rentrée politique qui ne s’annonce pas des plus calmes.
Publié par Pascale CARBILLET