#Coronavirus : quelles sont les mentions relatives à l'activité partielle à préciser sur le bulletin de paie ?

Publié le 16 avril 2020 à 16:26

“Suite à la publication de votre fiche de paie du mois de mars, il me semble également qu’il faille y indiquer la période d’absence pour chômage partiel ainsi que le taux pratiqué pour l’indemnité, pour que le salarié puisse ‘s’y retrouver’, selon le Gouvernement. Est-ce le cas ?”

 

L’employeur doit désormais remettre une fiche de paie avec une ligne spécifique ‘activité partielle’, indiquant le nombre d’heures indemnisées, le taux appliqué pour le calcul de l’indemnité horaire reçue par le salarié et le montant de l’indemnité correspondante versée qui lui est versée. Ces trois mentions figurent bien dans le modèle de paie que nous vous proposons.

Le décret du 25 mars 2020 relatif à l’activité partielle, publié au Journal officiel du 26 mars, est venu renforcer l’information des salariés en complétant l’article R3243-1 du code du travail  : un 16e alinéa précise les mentions que doit comporter la fiche de paie du salarié placé en activité partielle. Elles sont aux nombres de trois : le nombre d’heures chômées indemnisées au titre de l’activité partielle ; le taux appliqué pour le calcul de l’indemnité ; le montant de l’indemnité correspondante versée au salarié (art. 5122-17 modifié).
Avant la publication de ce décret, ces informations n’étaient pas listées dans les mentions obligatoires de la fiche de paie. Le code du travail exigeait simplement qu’elles figurent sur un document qui pouvait prendre la forme d’une annexe à la fiche de paie (art. 5122-17).
Le texte prévoit aussi la possibilité de déroger à ce principe pendant une période de 12 mois à compter de l’entrée en vigueur du décret et de continuer à fournir ces informations par une annexe à la fiche de paie (art. 2. II du décret du 25 mars 2020).

Nous vous conseillons de mentionner ces trois informations sur la fiche de paie.Comme le rappelle le ministère du Travail dans sa fiche : ‘Dispositif exceptionnel d’activité partielle’ : “Ces trois données doivent permettre au salarié d’être mieux informé sur la mise en œuvre du dispositif d’activité partielle le concernant et faciliter le contrôle et l’instruction des demandes d’indemnisation menés par les unités départementales.”

Le ministère précise que dans l’hypothèse où l’indemnité est versée directement au salarié par l’agence des services et de paiement (article R5122-16 pour les entreprises en procédure de sauvegarde ou redressement ou de liquidations judiciaires ou de difficultés de l’employeur), celle-ci lui remet directement un document reprenant ces informations.

Covid19


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS

Nous recherchons un(e) Chef de Rang expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe dans le domaine de la Restauration haut de gamme. Responsabilités : - Accueillir et placer les clients - Prendre les commandes et assurer le service en salle - Superviser et coordonner léquipe de commis de salle - As

Posté le 11 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris 16

Nous recherchons un(e) Chef de Rang expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe dynamique Responsabilités : - Accueillir et placer les clients - Prendre les commandes et assurer le service en salle - Superviser et coordonner léquipe de commis de salle - Assurer la satisfaction des clients et gér

Posté le 11 janvier 2025

Barman(maid)

75 - Paris 16

Nous recherchons un(e) Barman expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe jeune et dynamique.  Vos missions sont de garantir la qualité du service au bar et des consommations servies, la réalisation de cocktails et suivre l’état des stocks. Vous êtes efficace et réactif, vous avez aussi le sens du

Posté le 11 janvier 2025