La loi ne vous interdit pas de faire payer le couvert pour les personnes qui accompagnent un client et ne consomment pas, mais à condition de le mentionner clairement sur vos cartes et affichages extérieurs. Quant à la pratique de demander un renouvellement des consommations, je n’ai pas connaissance de texte interdisant une telle pratique. Mais la encore, il faut que cela soit clairement précisé sur vos cartes et menus.
Dans le guide élaboré par les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), il est rappelé quels sont leurs droits et devoirs des professionnels du tourisme. À la rubrique restauration, il est précisé que le restaurateur peut compter un couvert pour chaque enfant, même si ceux-ci ne consomment pas, à condition que le prix du couvert pour les enfants soit mentionné sur le menu ou sur la carte. Ce qui veut dire que c’est une pratique que la DGCCRF admet et qui peut être transposée aux personnes accompagnant un ou des clients.
Quant à l’obligation de renouveler la consommation en terrasse, si rien ne vous l’interdit, cela risque d’être mal perçu par vos clients. Vous risquez d’avoir de nombreux retours négatifs sur les réseaux sociaux. Plutôt que d’instaurer une obligation de renouvellement de consommation, il serait peut-être préférable de gérer l’occupation de vos tables en fonction de l’affluence, et préciser au client qui a fini sa consommation que vous avez besoin de la table pour d’autres personnes qui attendent.
#Clients# consommation #Couvert#
Publié par Pascale CARBILLET