Si la canicule est supportable pour ceux qui sont en vacances au bord de la mer, elle est beaucoup plus difficile pour tous ceux qui doivent travailler. D’autant que cette année, il faut concilier cet épisode caniculaire avec la propagation du Covid-19.
Le ministère du Travail a complété cette année son plan canicule afin de l’adapter à cette période épidémique, notamment avec une fiche de recommandation élaborée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sur l’utilisation des systèmes d’aération et de climatisation dans les entreprises en vue de limiter la propagation du virus.
L’utilisation de ventilateurs en présence de personnes dans les espaces collectifs clos ou semi-clos est à proscrire. Le ventilateur va brasser l’air et le virus, et l’envoyer sur des distances importantes. Quant à la climatisation, l’INRS recommande de ne l’utiliser qu’avec un débit de soufflage limité (environ 0,4 mètre par seconde) : il ne faut pas ressentir de courant d’air. De manière générale, il est recommandé aux employeurs d’utiliser des systèmes d’aération à des fins de renouvellement de l’air, plus communément appelés ventilation par apport neuf, c’est-à-dire provenant de l’extérieur, qui peut être mécanique ou naturelle.
Pour permettre à ses salariés de se rafraîchir, l’employeur doit mettre à gratuitement à leur disposition de l’eau fraîche et potable, en quantité suffisante.
Quant au port du masque, il reste obligatoire. Le masque ne doit pas être humidifié et doit être changé en cas de transpiration, car il n’assure alors plus une protection contre le virus.
Publié par Pascale CARBILLET