À 30 ans, Julien Laviale a choisi de reprendre sa carrière de restaurateur, qu'il avait délaissée pendant quelques années. Un retour dans le métier au volant du Vagabond, un food truck que le jeune restaurateur promène aux quatre coins de Montpellier (Hérault), avec trois emplacements fixes tous les midis, du lundi au vendredi. Mais comme le Vagabond est par définition un restaurant ambulant, Julien Laviale profite de cette mobilité pour privatiser son food truck, essentiellement les week-ends, pour des anniversaires ou des événements en tout genre.
Il mise sur une carte de burgers, bagels et salades réalisés exclusivement avec des produits frais. "Chaque matin, je vais chercher mon pain chez le boulanger et la viande chez le boucher pour l'approvisionnement du jour." Les 10 m² de cuisine ne laissent en effet guère d'espace pour le stockage. Et la clientèle apprécie : "J'ai de plus en plus d'habitués", se réjouit le restaurateur, qui a investi 60 000 € pour obtenir son food truck clé en main, avec une cuisine parfaitement aux normes.
Julien Laviale mise sur un chiffre d'affaires équivalent à son investissement dès la première année d'activité. "J'espère surtout pouvoir développer ma clientèle événementielle, car les licences seront de plus en plus difficiles à obtenir pour les emplacements fixes", prévoit le patron du Vagabond. Pour autant, le restaurateur ambulant entrevoit l'avenir avec un certain optimisme. "Le concept n'est pas évident à dupliquer mais j'aimerais tout de même avoir un deuxième camion, voire fermer le food truck pour ouvrir un restaurant classique à Montpellier !"
Publié par Francis MATÉO