SmÄak Natural Food, la cuisine nordique débarque à Tours

Tours (37) Cette nouvelle enseigne tourangelle se veut avant tout fast casual, avec une réflexion autour des habitudes de consommation.

Publié le 11 juillet 2017 à 11:30
"Librement inspiré de la cuisine scandinave" : c'est ainsi que Camille Duclos présente son restaurant SmÄak Natural Food qui a ouvert mi-juin dans le vieux Tours (Indre-et-Loire). Avec son associé Stéphane Fourmis, par ailleurs chef de l'Atelier gourmand, le restaurant contigu dont les propriétaires David et Fabrice Bironneau sont aussi les partenaires de l'aventure, Camille Duclos a voulu relever un défi : créer un concept culinaire à partir d'une passion. "Avec mon associé, nous avons la passion des voyages et de la cuisine scandinave. Nous voulons proposer un lieu où l'on mange bon et sain dans une ambiance convivialité et bien-être", raconte celle qui fut graphiste et blogueuse en pâtisserie.

Camille Duclos a largement pris en charge la décoration intérieure de SmÄak (goût en néerlandais), restaurant de 30 places et 30 en extérieur qui propose également la vente à emporter. Les deux jeunes associés (Camille Duclos a 25 ans) ont élaboré une carte qui fait largement appel au fumage et aux marinades avec des produits phare comme le saumon ou le boeuf, qui comprend aussi des menus végétariens et vegan. Proposée dans différents conditionnements, sandwichs servis dans du pain brioché gaufré, bols en bois ou soupes, cette cuisine se réclame avant tout du fast casual plus que de la street food, "car il y a une vraie démarche et une réflexion dans notre projet, avec une philosophie de vie sur nos méthodes de consommation".


La franchise rapidement
La cuisine est grande ouverte pour jouer la carte de la transparence. Le client peut choisir librement entre six menus et un assortiment de légumes frais. En quelques semaines, le bouche à oreille a assuré le succès de SmÄak avec près de 80 couverts jours et un ticket moyen de 15 €. Un succès qui encourage les deux associés et leurs deux partenaires à aller "plus vite et plus loin". Le restaurant va prochainement ouvrir 7 jours sur 7, demander son affiliation au Collège culinaire de France et se lancer dans la livraison à domicile.
Mais plus qu'un restaurant, SmÄak veut devenir "un vrai concept culinaire". Une gamme de produits sous vide (plats préparés, salades, jus détox, barres de céréales), SmÄak natural product, va être ainsi lancée dans la grande distribution et des épiceries fines. Et surtout l'enseigne devrait se décliner en franchise. "Notre dossier est prêt, nous allons faire des petits dans les grandes villes !", assure Camille Duclos.

Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 16

Restaurant Chasse Marée situé dans le 16ème arrondissement de Paris Spécialisé dans le poisson et les fruits de mer recherche 1 SERVEUR(EUSE). Du mardi au samedi en coupure avec 2 jours consécutifs de repos Expérience 2 ans / salaire net de 2600€ + PB + Prime. Contact: 06.12.14.68.75.

Posté le 27 septembre 2024

Chef de réception H/F

Suisse

Recherchons de suite, à Wengen en Suisse h/f: CHEF DE RECEPTION H/F, Hôtel 4.5* avec 2 restaurants, 74 chambres. Poste nourri, logé et blanchi. Heures de travail 43.5H par semaine de 5 jours de travail, avec 3 langues: Allemand, Anglais et Français. CV avec photo:direction@hotelregina.

Posté le 27 septembre 2024

Lingère H/F

Suisse

Recherchons de suite, à Wengen en Suisse h/f: Lingère ou linger, dès que possible, Hôtel 4.5* avec 2 restaurants, 74 chambres. Poste nourri, logé et blanchi. Heures de travail 43.5H par semaine en 5 jours de travail. CV avec photo: direction@hotelregina.ch

Posté le 27 septembre 2024