Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La Norvège accueille le premier restaurant immergé d'Europe

Restauration - mardi 26 mars 2019 09:44
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lindesnes (NORVEGE) Under – une prouesse architecturale signée par l'agence Snøhetta – ouvre ses portes début avril. Et affiche complet jusqu'en août.



Deux ans avant son ouverture, prévue pour le 2 avril, Under faisait déjà parler de lui. Ce restaurant est blotti au sein d’un énorme bloc de béton de 34 mètres de long, à moitié englouti dans les flots de la mer du Nord, à Lindesnes, au sud de la Norvège. À l’intérieur, l’agence Snøhetta, à qui l’on doit notamment le Mémorial du 11-septembre à New York et l’opéra d’Oslo, a misé sur des éclairages tamisés, du chêne et des couleurs sobres afin de faciliter cette “expérience immersive” et hors norme.

“Under constitue la suite logique de nos expérimentations aux confins des possibles, déclare l’architecte Kjetil Traedal Thorsen. Ce bâtiment remet en cause la façon dont les gens envisagent leur place dans l’environnement. À l’intérieur, vous êtes tout à la fois sous l’eau, au-dessus des fonds marins, entre terre et mer… Cela offre de nouvelles perspectives, de nouvelles façons de voir le monde, à la fois au-dessus et au-dessous du niveau de la mer.

 

Une expérience convoitée

Under accueillera une centaine de convives (un service par jour), mais seuls 40 d’entre eux pourront dîner à cinq mètres de profondeur, tout en observant la vie marine à travers une baie panoramique en acrylique de 11 mètres de large. Dans son menu de saison (232 € par personne), le chef danois Nicolai Ellitsgaard Pedersen mettra l’accent sur les produits de la mer et les ingrédients locaux (champignons, roquette de mer, baies…). Le concept remporte d’ores et déjà un franc succès. 7 000 clients auraient ainsi réservé leur table, conduisant Under à afficher complet jusqu’en août prochain.

Le bâtiment sous-marin abritera également un centre de recherche de biologie marine. Les architectes ont d’ailleurs conçu cette structure en béton afin qu’elle se métamorphose peu à peu en un récif capable d’héberger les créatures marines locales.

 

#Under #Norvege #NicolaiEllitsgaardPedersen #concept


Violaine Brissart
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus