Les bars à salades ont la cote

Paris Manger léger, se nourrir sainement, conserver son pouvoir d'achat : les établissements misant sur des salades fraîches à composer soi-même fait des émules à travers la France.

Publié le 19 juin 2019 à 16:05

On a connu la mode des burgers, des tacos, des sushis, des pizzas al taglio, place aujourd’hui aux salades ! Symboles de l'évolution de la restauration rapide, les salad bars ont débarqué en France au début des années 2000. Le concept : une base composée d’une ou plusieurs variétés de salades fraîches, à laquelle on ajoute des ingrédients frais et variés : légumes, fruits, protéines d’origine animale ou végétale...

EatSalad a été l’un des pionniers en France. La chaîne, implantée dès 2003, propose six bases de salades, huit sauces et une grande variété d’ingrédients, pour ne pas lasser sa clientèle. Dans son sillon, une multitude d’adresses, plus ou moins confidentielles, lui ont emboîté le pas. À Paris, on peut citer Mister Green (VIIIe), Ensuite (Ier), qui s’est équipé d’un Juice bar à la minute, mais aussi Loumi’s et bien d'autres encore.  “Dans la société de plus en plus individualisée qui est la nôtre, les salad bars sont l’occasion de faire du sur mesure sans rien imposer au client”, explique Célia Romi, la créatrice du Koss Bior Bar (IXe), qui propose des produits issus de l’agriculture raisonnée, à partir de 6,70 € la salade, et une trentaine de combinaisons à la carte. “Tout le monde s’y retrouve : ceux qui veulent surveiller leur ligne, ceux qui suivent un régime particulier, ceux qui veulent consommer responsable et bio...”

Une assiette bonne pour l’homme et la planète

Chez elle, comme ailleurs, certains ingrédients font leur star : les carottes râpées - synonyme de bonne santé et de joli teint - ont le vent en poupe. Tout comme les produits plus travaillées, tels les cœurs d’artichauts ou les ingrédients plus exotiques.

Préoccupation dans l’air du temps, le 'mieux manger' répond à une envie des consommateurs en quête de produits plus sains, locaux et amateurs de produits 'sans' (sans gluten, sans lactose, sans OGM, sans sel, sans sucre ajouté…). En clair : une assiette équilibrée, aussi bonne pour la santé de l’homme que pour la planète. Selon Gilles Fumey, chercheur en géographie de l’alimentation, les bars à salades participent aussi du mouvement de végétalisation de notre alimentation : “Ils garantissent des produits frais, donc riches en nutriments, et peu transformés. Les salades sont (…) faciles à faire, jamais pareilles, appétissantes avec le vinaigre qui stimule l'appétit, toujours investies positivement car légères et très digestes.”

Avec près de 4 déjeuners sur 10 achetés dans des lieux de snacking, la tendance est par ailleurs aux repas rapides. C’est justement l’un des gros points forts des salad bars, qui permettent cette alimentation nomade. Mais attention : si se spécialiser dans le créneau présente deux avantages majeurs (la rentabilité est bonne grâce aux économies d’échelle, et c'est une belle façon de se démarquer de la concurrence), l’ouverture d’un bar à salades impose le respect de trois règles élémentaires : ne pas négliger la communication autour du concept, choisir un bon emplacement et, surtout, chouchouter sa clientèle pour mieux la fidéliser.

#SaladBar# Concept


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Publié par Mylène SACKSICK



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