Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Axa verse 11,9 millions d'euros au groupe Flo

Restauration - vendredi 7 août 2020 08:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le groupe Flo, structuré autour de 128 restaurants détenus en propre ou en franchise, a négocié avec l'assureur Axa un chèque de 11,9 millions d'euros au titre de la perte d'exploitation.



Hippopotamus, l'enseigne enregistre une baisse de 20% de chiffre d'affaires en juillet.
Hippopotamus, l'enseigne enregistre une baisse de 20% de chiffre d'affaires en juillet.

« Dans le cadre de la crise sanitaire, le Groupe vient de conclure avec son assureur des protocoles d’accord transactionnels pour la quasi-totalité de ses restaurants au titre desquels il percevra des indemnités pour un montant total forfaitaire de 11,9m€ au titre de l’année 2020. Ces indemnités seront comptabilisées dans le compte de résultat du 2ème semestre 2020. Quelques établissements sont encore en cours de traitement et feront l’objet de transactions ultérieurement », a annoncé le groupe de restauration (Hippopotamus, brasseries historiques et concessions), contrôlé par le groupe Bertrand.

Le chiffre d'affaires du groupe au premier semestre 2020 s’élève à 38,6 millions d’euros, en recul de 54,5% par rapport à 2019. Sans surprise, le résultat net à fin juin 2020 est sérieusement dans le rouge avec une perte de 15,6 millions (contre une perte de -9,6 millions d'euros en 2019). Le groupe annonce avoir fait appel fin juin au Prêts Garantis par l’Etat (PGE) à hauteur de 35 millions d’euros.

Flo a procédé à la réouverture des restaurants de province le 4 juin, des restaurants d’Ile de France entre le 2 et le 22 juin à l’exception des 2 restaurants du parc Disneyland Paris (le restaurant King Ludwig’s Castle le 15 juillet 2020 et le Rainforest Café en août) et des Brasseries Bofinger et Terminus Nord qui devraient rouvrir fin août. Quant à la rénovation de Bofinger, elle est reportée à l'été 2021.

Pour le mois de juillet, la baisse du chiffre d’affaires par rapport à 2019 est "d’environ -35% hors cessions et mises en location gérance dont environ -20% Hippopotamus (tous restaurants ouverts), -65% Brasseries (2 réouvertures fin août), -85% Concessions". Le restaurant Red Hippo du CNIT La Défense a fermé le 17 juillet 2020. Flo confirme égalerment la cession de 2 fonds de commerce Hippopotamus à effet 1er juillet 2020. Et comme de nombreux professionnels, au regard de la fréquentation, il n'exclut pas de fermer à nouveau certains établissements parisiens. 

#groupebertrand #groupeflo #hippopotamus #brasseries


Nadine Lemoine
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus