Covid-19 : cahier de rappel et prise de température dans les bars et restaurants , édito du journal du 3 septembre 2020

Publié le 31 août 2020 à 19:25

 

Marre d’être stigmatisés ! Les professionnels ont l’impression de servir de boucs émissaires. Dès qu’il y a une crainte de reprise de l’épidémie ou une hausse avérée, les restaurants, bars, cafés, brasseries sont dans le collimateur. Ainsi, la fermeture à 23 heures des restaurants et bars des Bouches-du-Rhône s’est imposée illico. En Île-de-France, la même sentence était attendue. Mais grâce à une concertation entre la mairie de Paris et les syndicats, elle a été suspendue. Ces derniers ont assuré que les professionnels seraient ultra-vigilants sur le respect du protocole sanitaire et des gestes barrières.

Ils ont même proposé deux mesures supplémentaires : la tenue d’un cahier de rappel des clients pour remonter les cas contacts en cas de contamination et la prise de température à l’arrivée dans l’établissement. Dans le premier cas, il faut compter sur la bonne volonté des clients pour remplir le cahier (avec des coordonnées exactes). Dans le second, on ne pourra détecter que les clients qui ont de la fièvre. Quid des asymptomatiques ? Pour les professionnels, ce sont des mesures qui demandent du temps et de l’investissement. Pourtant, c’est bien la vigilance sur le port du masque et la distanciation qui doivent concentrer tous les efforts. Ceux qui seront pris en faute seront sanctionnés et leur inconscience pourrait nuire autant à la santé qu’à toute la profession.

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Publié par Nadine LEMOINE



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