Le 29 mai dernier, Alain Ducasse et Renaud Dutreil signaient un accord stratégique faisant de Mirabaud Patrimoine Vivant un actionnaire de référence de la Maison Ducasse Paris, Alain Ducasse restant majoritaire dans son entreprise.
Le 29 septembre, c’est en présence de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, que cet accord stratégique a été officiellement annoncé. Il vise à accélérer la croissance des marques La Manufacture de chocolat et La Manufacture de café grâce au soutien du fonds d’investissement lancé par Renaud Dutreil, spécialisé dans les entreprises du patrimoine vivant et les marques à forte valeur ajoutée. À côté de la restauration, qui reste évidemment le cœur historique du groupe, il s’agit de tripler la taille des Manufactures au cours des cinq prochaines années. Cette stratégie implique un fort développement international.
“Je me suis consacré pendant des années à la restauration sous toutes ses formes. Grâce au socle d’expérience des Manufactures et au soutien de Mirabaud Patrimoine Vivant, je souhaite maintenant développer une autre dimension de l’alimentation. Il s’agira toujours d’offrir des goûts authentiques mais cette fois dans des boutiques et pas seulement dans des restaurants”, a déclaré Alain Ducasse.