Les habitudes alimentaires changent rapidement

73% des consommateurs mondiaux estiment avoir changé leurs habitudes alimentaires au cours des deux dernières années. Le résultat d'une prise de conscience que la Covid-19 accélère : alimentation saine, produits locaux et de saison, respect de l'environnement et éthique.

Publié le 18 novembre 2020 à 12:23

C’est grâce au recul de l’étude Kantar Food 360 en partenariat avec le Sial depuis 2012 sur 11 pays (France, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne, USA, Russie, Chine, les pays du Moyen Orient, l’Asie du Sud Est (Indonésie et Malaisie), l’Inde et l’Italie), que l’évolution des choix des clients peut être suivie. Et ils sont essentiels pour comprendre les grandes manœuvres et répondre à leurs attentes.

Ainsi, dans l'étude 2020, pour 70% des personnes interrogées, la priorité, c'est d'avoir une alimentation plus saine (63% pour les Français) et la pandémie joue un rôle d’accélérateur. "Pour 40% des consommateurs, cela signifie favoriser les aliments qui ont des bénéfices santé. Pour un tiers, c'est consommer des produits moins gras, moins sucrés ou moins salés et un tiers estime que c'est choisir une alimentation équilibrée", explique Pascale Grelot-Girard, Directrice Expertise Market Intelligence Kantar. Le lien santé et alimentation est tellement prégnant que 69% des personnes interrogées dans le monde pensent que ce qu'ils ingèrent peut présenter un risque potentiel pour leur santé. Même si l’inquiétude progresse partout, à part en Chine, la France sort du lot avec 79% de consommateurs très vigilants. Au niveau mondial, Ils sont 44% à vouloir davantage de transparence et de clarté sur la composition des produits.

Le mouvement concerne aussi bien sûr l’origine des produits. Plus d’un consommateur mondial sur deux estime avoir changé ses habitudes de consommation alimentaire en faveur de produits locaux et de saison. La France se démarque encore avec un score de 64% alors que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont en dessous de 30%. Le local prime sur le bio dans cette volonté de réassurance.

Dans le même temps, 37% déclarent avoir opéré des changements afin de privilégier des produits plus respectueux de l’environnement ou plus éthiques. "On voit que ce score est plus faible avec des pays extrêmement bas tels que les Etats-Unis ou la Russie (20%). Néanmoins, il est intéressant de souligner que 13% ont déclaré avoir réduit leurs achats d'aliments avec des empreintes carbones élévées.12% ont arrêté d'acheter des aliments avec des emballages plastiques. 11% refusent d'acheter  certains produits pour des raisons éthiques ou environnementales. Ainsi, 1 consommateur sur 2 préfère acheter des produits équitables ou issus du commerce équitable. C'est un score qui augmente de 7 points par rapports à 2018. Sur le long terme, on voit qu'on était à 27% en 2012 en France et on atteint 48% en 2020", souligne Pascale Grelot-Girard. Les changements repérés lors des précédentes enquêtes se confirment et s'affirment. Dans le même ordre d'idées, 63% des personnes interrogées dans le monde estiment que bien choisir son alimentation est un engagement sociétal : c’est choisir le monde dans lequel nous souhaitons vivre.

alimentation sial #kantar# 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

83 - LE BEAUSSET

Restaurant bistronomique 60 places assises. ch. CHEF DE CUISINE (H/F), 43h hebdomadaire avec badgeuse / pointeuse Emploi du temps et salaire à peaufiner selon profil ( entre 3000€ net et 3500€ net). (repos possible: Dimanche soir +Lundi + 1 jour supplémentaire de repos au choix Mercredi ou Jeudi

Posté le 23 novembre 2024

Chef de partie H/F

29 - PONT AVEN

** Nous recherchons un(e) Chef(fe) de partie pour compléter l'équipe de cuisine de notre restaurant 1 étoile ** MISSIONS : - Organiser votre poste de travail - S'occuper des préparations culinaires et de la mise en place quotidienne - Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement

Posté le 23 novembre 2024