Julien Dumas, nouvel étoilé Michelin 2022

Paris (75) Moins d'un an après son arrivée aux fourneaux de l'hôtel Saint James, à Paris, Julien Dumas décroche une étoile. La distinction dynamise un peu plus encore ses équipes, mais ne change pas l'esprit de sa cuisine. Nature et circuit court restent de mise.

Publié le 29 avril 2022 à 12:11

 “Je suis content et les équipes sont ravies, elles aussi.” Quelques jours après l’annonce de sa première étoile à la table gastronomique de l’hôtel Saint James, à Paris (XVIe), le chef Julien Dumas reconnaît que “cette récompense va nous dynamiser encore plus”. D’autant que les réservations sont d’ores et déjà à la hausse. “L’aventure continue”, poursuit-il, mais sans changer son approche d’une cuisine qu’il veut au plus près de la nature et issue d’un circuit court. Si bien que 90 % des légumes qu’il travaille viennent du potager du Saint James, situé près de Nemours (Seine-et-Marne), à moins d’une heure de route de la capitale. Le chef ne s'arrête pas là et il mobilise et sensibilise ses troupes pour concocter une cuisine raisonnée : compost, chasse au plastique, recyclage, et objectif zéro déchet.

Fourneaux et plan de travail face à la verdure

Bellefeuille : le nom du restaurant du Saint James est un autre clin d’œil à la nature. À l’instar des fourneaux et du plan de travail de Julien Dumas, qui donnent sur la verdure, le kiosque et la terrasse de l’hôtel. La brigade, elle, œuvre à l’étage inférieur, en rez-de-jardin, et les deux niveaux sont reliés par un passe-plat. La lumière du jour prime dans ces cuisines, où le chef suit les saisons. Le printemps marque ainsi le retour de l’asperge à la carte, mais pour la rhubarbe sauvage, ce sera plutôt vers la fin de l’été… Le chef est précis. Quant à sa sensibilité pour l’environnement, il l’a développée au fil de son parcours. Une route qui l’a mené dans les cuisines du Plaza Athénée (VIIIe), puis dans celles du Crillon (VIIIe), du Domaine des Andéols (Vaucluse), de la brasserie Rech (XVIIe) et, pendant sept ans, à la tête des fourneaux de la maison Lucas Carton (VIIIe). Enfin, au Bellefeuille, Julien Dumas a son mot à dire aussi sur les arts de la table. Chaque recette est ainsi servie dans l’écrin qui lui correspond. Un sur mesure comme en haute couture et un souci du détail qui font la différence.

#Paris# Saint James #juliendumas# Michelin


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 20

Le Café La Chope, situé 69 Place de la Réunion, 75020 Paris, recrute en CDI un Chef de Rang ou Responsable de salle h/f pour le service du soir uniquement. 100 places assises en hiver, brasserie traditionnelle. Équipe jeune (moyenne d'âge 30 ans), clientèle de quartier et touristes (père Lachaise

Posté le 29 septembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 29 septembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Barmans/aids qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires selon compétences.

Posté le 29 septembre 2024