En entrant directement dans la sélection du Guide Michelin avec deux Etoiles, Ryō-shō, dirigé par le chef Makoto Fujiwara, a impressionné les inspectrices et inspecteurs et donné raison à la signification du nom du restaurant : " surpasser le ciel ". Dans ce bâtiment de style Sukiya, construit par des maîtres artisans, les gourmets sont invités à déguster des plats japonais traditionnels et dont l’ajout d'ingrédients occidentaux ouvre un dialogue savoureux avec la gastronomie française.
Velrosier, qui s'est vu décerner une Etoile Michelin l’an dernier, est promu à deux Etoiles cette année. Dans ce restaurant moderne et design, le chef propriétaire Yuji Iwasaki propose une fusion subtile et innovante entre les saveurs et les techniques chinoises et françaises. Les gaufres monaka fourrées au foie gras et infusées de roses et de clous de girofle, ou les gyoza poêlés - qui sont ici déconstruits et réassemblés -, ne sont que deux exemples de la créativité débridée du chef et de son équipe.
Le Prix Michelin du Chef Mentor, présenté par BLANCPAIN, est attribué à Eiichi Takahashi, du restaurant triplement étoilé Hyotei, à Kyoto. Eiichi Takahashi s'est engagé à transmettre aux générations futures la culture culinaire japonaise, et plus particulièrement celle de Kyoto. Sa contribution au développement de la cuisine nippone est devenue un exemple pour les chefs.
Le Guide MICHELIN Kyoto Osaka 2023 en un coup d'œil
À Kyoto :
- 6 restaurants trois Etoiles MICHELIN ;
- 19 restaurants deux Etoiles MICHELIN, dont 2 nouveaux (un nouveau et une promotion) ;
- 73 restaurants une Etoile MICHELIN, dont 3 nouveaux ;
- 6 restaurants Etoile Verte MICHELIN ;
- 98 restaurants Bib Gourmand, dont 15 nouveaux.
À Osaka :
- 3 restaurants trois Etoiles MICHELIN ;
- 10 restaurants deux Etoiles MICHELIN ;
- 81 restaurants une Etoile MICHELIN, dont 8 nouveaux ;
- 3 restaurants Etoile Verte MICHELIN ;
- 99 restaurants Bib Gourmand, dont 14 nouveaux ;
Michelin #kyoto# #osaka# Gastronomie