Faitout : pour que les cafés vivent

Baraqueville (12) Claude Balthazar, l'ancien président de l'Umih de l'Aveyron, est persuadé que la disparition des cafés dans les villages n'est pas une fatalité.

Publié le 11 avril 2012 à 11:20
Claude Balthazar, l'ancien président de l'Umih de l'Aveyron, a créé Faitout qui propose un "service clé en mains" pour redonner vie aux cafés et restaurants ruraux, incluant l'étude de faisabilité, la recherche de financements, le choix des exploitants, les équipements, la mise en relation avec des fournisseurs partenaires… "Il faut rassembler les énergies et développer un système de concession d'enseigne, comme une franchise, adapté au monde rural", affirme Claude Balthazar. "Le café est un service de proximité. Il doit donc être aussi épicerie, tabac, point presse, restaurant avec un menu ouvrier, organiser des thés dansant, retransmettre les rencontres sportives", précise-t-il.

"Pour nous, tout exploitant d'un café ou d'un restaurant doit avoir un CAP cuisine", poursuit-il en estimant que "le manque de professionnalisme des personnes mises en place par les municipalités est à l'origine de la plupart des échecs".
Les deux premiers établissements sous l'enseigne Faitout seront inaugurés fin avril à Auzits et Mairan, deux villages de l'Aveyron. À Mairan, la municipalité a dû faire face à deux dépôts de bilan en trois ans.
Le terme faitout a été choisi pour les deux symboles qui le caractérise : l'ustensile de cuisine dans lequel on fait des plats généreux et l'expression 'tout faire', donc un lieu multi services.

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot des pêcheurs a La rochelle recherche pour la fin de saison un chef de rang h/f confirmé(e), poste pourvoir de suite. Contrat saisonnier de 3 mois, peut être évolutif, 2 jours de repos, heures hebdomadaire 43 h. Salaire entre 1900 et 2100 euro net selon profil. Intégrez une équipe de 10

Posté le 28 septembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 16

Restaurant Chasse Marée situé dans le 16ème arrondissement de Paris Spécialisé dans le poisson et les fruits de mer recherche 1 SERVEUR(EUSE). Du mardi au samedi en coupure avec 2 jours consécutifs de repos Expérience 2 ans / salaire net de 2600€ + PB + Prime. Contact: 06.12.14.68.75.

Posté le 27 septembre 2024

Chef de réception H/F

Suisse

Recherchons de suite, à Wengen en Suisse h/f: CHEF DE RECEPTION H/F, Hôtel 4.5* avec 2 restaurants, 74 chambres. Poste nourri, logé et blanchi. Heures de travail 43.5H par semaine de 5 jours de travail, avec 3 langues: Allemand, Anglais et Français. CV avec photo:direction@hotelregina.

Posté le 27 septembre 2024