Annoncée en novembre 2011, la création de l'Umih 46 est effective. "Notre première tâche sera d'attirer l'attention des hommes politiques sur le poids économique des restaurants et hôtels du Lot, de souligner notre désir d'être associé aux décisions concernant nos activités", affirme Hervé Bourg, président de l'Umih 46. "Le Lot n'a pas de spécificités particulières, si ce n'est que c'est un département rural et touristique avec une activité saisonnière et peu de grandes villes", ajoute-t-il.
Le président de l'Umih 46, chef-propriétaire du restaurant Le Marché à Cahors, veut établir un lien avec les écoles hôtelières. "Nous sommes prêts à nous impliquer en matière de formation, de conseils, à ouvrir nos établissements aux élèves. Nous espérons être entendus sur nos besoins, et sur l'urgence à promouvoir un enseignement performant au niveau du service."
"S'élargir sur l'ensemble du département"
Dans un bureau appelé à "s'élargir sur l'ensemble du département", Hervé Bourg est entouré par Jan Recourt (La Garissade à Labastide-Murat), Bertrand Vigouroux (Château de Mercuès) et Philippe Gardillou (hôtel des Halles à Cahors). Depuis novembre 2011, les tâches administratives inhérentes au fonctionnement de l'Umih 46 étaient assurées par le secrétariat de l'Umih Midi-Pyrénées.
Le Lot était le seul des huit départements de la région Midi-Pyrénées à ne pas avoir de représentation de l'Umih. La Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie (CPIH) y est le syndicat le plus représenté. Avant de s'installer à Cahors en 2004, Hervé Bourg a travaillé à Paris au Méridien avec Raoul Gaïa, à l'Epicurien avec Géraud Rongier, au Scribe, chez Marius et Jeannette. Il a été ensuite chef de cuisine au Roland-Garros, à L'Affiche et chef-propriétaire de L'Auberge Garden à Sèvres.
Publié par Bernard DEGIOANNI