L'Association des Sommelier d'Alsace, antenne régionale de l'Union de la Sommellerie Française, a célébré son 40e anniversaire ce lundi 22 avril, au château de Kientzheim, siège de la Confrérie Saint-Etienne. Un moment de fête, de partage et de convivialité, comme a tenu à le souligner Serge Dubs, chef sommelier de l'Auberge de l'Ill et président de l'ASA. À ses côtés, on retrouvait notamment Emile Jung, l'ancien chef du Crocodile à Strasbourg, qui fut le premier à présider cette association.
"L'amour du vin"
Cette journée fut d'abord l'occasion de procéder à une dégustation de vieux millésimes, de 1998 à 1971, et de partager les commentaires de quelques-uns des adhérents parmi les plus reconnus de la sommellerie française. Il faut dire que l'Alsace a régulièrement brillé dans les concours : Serge Dubs a été sacré Meilleur sommelier du monde ; Paul Brunet, Jean-Marie Stoeckel, Philippe Nusswitz, Pascal Leonneti et Romain Iltis sont devenus Meilleurs sommelier de France, alors que Jonathan Bauer-Monneret et Jean-Baptiste Klein remportaient le trophée Duval-Leroy du meilleur jeune sommelier de France.
Ce que rappelait Emile Jung dans un bref discours marqué par l'émotion. "Je suis fier du parcours de notre association. Les titres remportés lors des concours en témoignent. Notre ASA est reconnue pour ses vertus et ses valeurs cardinales. Il est vrai que nous cultivons ensemble l'amour du vin. Nous savons goûter le vin jusqu'au plaisir des sens, sans verser dans l'ivresse qui est le néant." La convivialité a pris ensuite le dessus au cours de la soirée et du dîner de gala signé par les talents de la cuisine alsacienne que sont Olivier Nasti, Laurent Arbeit, Marc Haeberlin et Rémi Janicot.
Publié par Jean BERNARD