Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Congrès de l'Interfédération du Midi : Roland Héguy remotive la profession

Vie professionnelle - vendredi 3 avril 2015 09:23
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Mercuès (46) Le président confédéral de l'Umih a appelé les adhérents à "parler d'une seule voix" pour mieux défendre le secteur.



Les adhérents de l'IFM au congrès de Mercuès. AU centre, ROland Héguy.
Les adhérents de l'IFM au congrès de Mercuès. AU centre, ROland Héguy.

"Nos métiers sont le miroir de la société. Tout se passe chez nous, dans nos établissements", a déclaré Roland, Héguy, président confédéral de l'Umih lors du congrès de l'Interfédération du Midi (IFM) dont il était l'invité, le 30 mars.

Roland Héguy s'est élevé contre les pratiques des centrales de réservation en ligne, les chambres d'hôtes qui ne respectent pas la législation, les particuliers qui organisent des repas chez eux en toute illégalité. Il a souligné les efforts de l'Umih pour instaurer un dialogue avec les pouvoirs publics, le recours à des avocats pour préparer les dossiers. "C'est un vrai combat car nos interlocuteurs sont puissants", a-t-il dit.

Il a toutefois appelé les membres de l'Umih à plus de "rigueur", les mettant en garde contre l'absence de professionnalisme : "Il faut être intraitable sur la qualité et l'accueil. Il faut aimer sourire". C'est la seule possibilité, selon lui, pour que la France reste le pays numéro un dans l'accueil des touristes.

 

Un ministre du Tourisme

Évoquant devant les adhérents de l'IFM les échéances à venir, il a souligné qu'avec Laurent Fabius, il avait l'impression que, pour la première fois, la France avait un ministre du Tourisme.

De son côté, Jean-Jacques Ernandorena, le président de l'IFM, a insisté sur le fait que cette association de professionnels qui regroupe 140 adhérents de 35 départements du sud de la France, avait "l'objectif d'attirer plus d'actifs, d'augmenter ainsi (sa) capacité de suggestions, de propositions au sein de l'Umih". "Nous devons arrêter un plan d'actions", a-t-il précisé. Le prochain congrès de l'IFM aura lieu en octobre à Sète (34).

 

Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services
  Articles les plus lus