Généraliser les menus en braille

Toulouse (31) Le Centre de transcription et d'édition en braille et l'Umih 31 ont signé le 2 juin un partenariat pour développer des cartes accessibles aux malvoyants.

Publié le 11 juin 2015 à 13:01
Le 2 juin, le Centre de transcription et d'édition en braille (CTEB) et l'Umih 31 ont signé un partenariat pour faciliter l'insertion des personnes en situation de handicap visuel. L'association propose aux restaurateurs des menus en braille ainsi qu'une nouvelle signalétique pour les déficients visuels. Ses huit salariés traduisent, impriment et expédient des romans, des relevés bancaires, des articles de presse ou des journaux institutionnels. "Avec la restauration ou l'hôtellerie, nous nous tournons vers d'autres marchés en pleine expansion. Notre objectif est d'aider les non voyants, de donner du sens à nos projets et de mieux vivre ensemble", explique Adeline Coursant, la directrice du CTEB.

L'Umih 31 y a vu une véritable opportunité pour ses adhérents : "Nous allons devancer la loi, explique Jean-Philippe Deschamps, vice président de la branche restauration. C'est assurément un plus. Lors d'un contrôle, les inspecteurs s'apercevront que le restaurateur a fait preuve d'initiative et de bonne volonté. Pas besoin d'avoir dix menus en braille dans son restaurant, un ou deux suffisent amplement."

Signalétique pour les hôtels

Côté pratique, il faut compter 2 ou 3 jours pour la réalisation du menu en braille. La carte est envoyée par e-mail au CTEB. Ses caractères sont agrandis afin d'aider les malvoyants et les menus sont traduits en braille, pour une soixantaine d'euros.

Avec l'acquisition d'une nouvelle machine, le Gravograph - qui permet de fabriquer des éléments de signalétique à moindre coût -, le CTEB espère se développer au niveau national, notamment auprès des hôtels et des établissements publics souhaitant obtenir le label Tourisme handicap : numéros en braille sur les chambres, fléchage dans les parties communes et pictogrammes divers deviennent ainsi accessibles aux personnes en situation de handicap visuel.

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Restaurant traditionnel français recherche second(e) de cuisine. Très bonne clientèle. Une bonne ambiance. 2 jours de repos consécutifs ! (en semaine) La mutuelle santé à 100% offerte ! Service avec 3 jours en continu et seulement 2 en coupure. Primes régulières au mérite. 1 an d'expérience minimum.

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant Reflets cherche son Second de Cuisine CDI 39h - 3j de repos (8 Service) Equipe jeune et soudée autour d'une ambiance saine Salaire (motivant) selon profil Carte courte, évolutive et Produits de qualité CV sur refletstoulouse@gmail.com

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

CLUB de l'Etoile La Baule 44500 recherche pour la saison estivale 2025 un crêpier/ière, un/e barman/maid, un/e chef de partie, un/e plongeur, un/e aide cuisine et un/e second de cuisine . Nous recherchons également des animateurs/rices pour notre club enfant. Horaire en continue avec la possibi

Posté le 11 janvier 2025