L'Association française des maîtres restaurateurs plaide pour un titre international

Schiltigheim (67) Lors de son assemblée générale lundi 30 novembre, l'Association française des maîtres restaurateurs (AFMR) a annoncé à ses membres le lancement officiel du label 'World's French Restaurant – Restaurateur de France' pour les établissements français de l'étranger.

Publié le 04 décembre 2015 à 12:33

La centaine de membres réunis en assemblée générale le 30 novembre à Schiltigheim (Bas-Rhin) ont reçu la nouvelle avec enthousiasme. L'Association française des maîtres restaurateurs (AFMR), forte de ses 3 260 membres, va créer un label international. L'idée, lancée par son président Francis Attrazic l'année dernière, semble se concrétiser. "Dès janvier, espère-t-il, un restaurant français à l'étranger qui en fait la demande pourra être labellisé. Ce sera pour lui un moyen d'être identifié par sa population, de se démarquer. Mais c'est aussi pour l'AFMR une mesure très porteuse en termes d'image. Elle confère au label, qui n'est pas très connu du grand public, une dimension internationale."

Une durée de trois ans renouvelable

Dès lors, les restaurants qui en font la demande pourront se voir décerner le label de 'World's French Restaurant - Restaurateur de France', pour une durée de trois ans renouvelable. Ils devront, pour cela, passer un audit, réalisé, non pas par l'État comme c'est le cas pour le titre Maître restaurateur, mais par un organisme certificateur indépendant.
L'AFMR a défini les critères d'obtention dans une charte. "Ils s'appuient en grande partie sur le cahier des charges du titre français, précise Alain Fontaine, membre du bureau. Certains points ont toutefois été ajustés pour s'accorder avec les législations en vigueur dans les différents pays." Et d'expliciter : "Pour obtenir ce label, il faudra être diplômé des métiers de la restauration en France ou dans son pays d'origine, avoir travaillé au moins une année en France, connaître la langue française et mettre en valeur des recettes françaises. La cuisine sera faite sur le lieu de consommation à partir de produits bruts frais, mais aussi surgelés. Nous avons dû ajouter les surgelés car certains produits français importés le seront nécessairement", justifie Alain Fontaine. La carte du restaurant devra par ailleurs comporter une majorité de plats d'expression du terroir français, composés d'une majorité de produits français AOP, AOC ou IGP.

Marque déposée dans 42 pays

La marque 'World's French Restaurant - Restaurateur de France' a déjà été déposée dans 42 pays. Le logo, composé du R tricolore de l'AFMR, a également été défini. Ce label pourrait dans un premier temps être obtenu au Japon où plusieurs restaurateurs ont déjà fait part de leur intérêt, ainsi qu'au sein de l'Union européenne.


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Publié par Sonia DE ARAUJO



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