Synergie entre plages privées et sports nautiques
Le secteur regroupe plus de150 entreprises, implantées depuis neuf ans en moyenne. Il réalise plus de 10 M€ de chiffre d'affaires annuel, avec une croissance de 24 % sur les trois dernières années, attirant une clientèle à fort pouvoir d'achat. Un marché à développer par les plages privées. Dans son hôtel-plage le Gédéon, à Carnon, Arnaud Joanides a mis en place en juillet 2015, une offre de location de stand-up paddle (modèle gonflable). Au bout d'une saison, l'investissement est amorti, les bénéfices sont déjà importants en termes d'image. René Colomban, président de la Fédération nationale des plages restaurants (FNPR) conclut sur la synergie à développer entre plages privées et sports nautiques. La FNPR a également abordé la problématique du décret plage et la marque Qualité Tourisme, spécifique aux plages, déployée à l'échelle nationale.
Les 150 exposants du salon ont donné les tendances de la saison, ainsi que l'analyse Sébastien Sanchez, son fondateur : côté décoration, des matières intemporelles (pierre, et bois - brut ou en matériaux composites). Côté table, une cuisine ouverte et active autour du barbecue et des cuissons à la plancha devant les clients. Pour le bar, le retour des boissons vintage avec des bulles et quelque chose de plus, et côté équipement, la prise en compte de l'écologie, et donc la tendance 'nature' des sports nautiques légers.
Publié par Anne Sophie Thérond