Salon Gourm'est : nouvelle formule pour mieux nourrir les projets

Metz (57) Ce salon de l'hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche se tiendra du 12 au 14 novembre, à Metz. Rythmé par les concours, il est réservé aux professionnels, pour mieux répondre à leurs attentes.

Publié le 25 octobre 2017 à 18:24
Avec 90 exposants réunis en village de la restauration, de l'hôtellerie et des métiers de bouche au Centre foires et congrès de Metz Métropole du 12 au 14 novembre, le salon Gourm'est attend 10 à 12 000 visiteurs. Exclusivement des professionnels, par choix des organisateurs de cette manifestation dénommée Smahrt Grand Est lors de ses deux précédentes éditions. "C'est un tournant", explique le chef Christophe Dufossé, membre du comité de pilotage de l'événement "et il s'accompagne d'un changement de nom, plus vivant, alliant la gourmandise, Metz et une dimension Grand Est".

Au-delà des frontières

Sur 6000 m² de surface d'exposition, Gourm'est propose de découvrir les nouveautés et d'échanger avec les partenaires et fournisseurs "dans tous les métiers de bouche, mais aussi avec un banquier, un notaire, la Banque publique d'investissement (BPI), des concessionnaires de véhicules..., poursuit Christophe Dufossé. Notre objectif est d'apporter des réponses aux attentes autour des métiers et de leur avenir." Cette optique de donner un coup de pouce aux projets motive également des animations : pour faciliter le recrutement, un job dating s'organise sur le salon, et dans le domaine de l'habillement professionnel, des défilés de mode sont annoncés.

Placé sous le parrainage du chef doublement étoilé et d'origine mosellane Michel Kayser, Gourm'est met à l'honneur les savoir-faire lors de démonstrations et de concours quotidiens. 
Le dimanche 12, six pâtissiers de la restauration exprimeront leurs talents lors du concours de desserts à l'assiette de La Mirabelle d'or, porté par Angelo Musa, du Plaza Athénée à Paris. Le lendemain, le prestigieux concours Cristal Michel Roth valorisera les métiers de cuisinier, sommelier et maître d'hôtel, associés au sein d'équipes professionnelles en compétition, "dont une luxembourgeoise et une italienne", annonce Christophe Dufossé. Une dimension européenne qui s'exprime d'ailleurs au sein de l'espace affaires, auquel participent des fournisseurs luxembourgeois, et lors du concours international des vins de Moselle, le 13 novembre.

Le jour suivant, le concours des métiers s'adressera aux jeunes en formation : par équipe, ils uniront les compétences d'un boulanger, d'un boucher, d'un pâtissier, d'un cuisinier et d'un serveur pour réaliser un menu complet. "Ils sont l'avenir, pointe Christophe Dufossé. Gourm'est a plusieurs écoles hôtelières partenaires, mises en avant durant l'événement."

Publié par Catherine REGNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024