Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Sommellerie : double succès pour Baptiste Ross-Bonneau

Vie professionnelle - jeudi 19 avril 2018 10:56
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Carcassonne (11) Le chef sommelier de l'Hôtel de la Cité, à Carcassonne, a remporté la phase française du challenge Sud de France, puis la finale internationale. Un sans-faute réalisé en l'espace de 24 heures !



Le podium du concours français avec Dimitri Nalin, Baptiste Ross-Bonneau et Jenny Tibolla.
Le podium du concours français avec Dimitri Nalin, Baptiste Ross-Bonneau et Jenny Tibolla.

A l'Hôtel de la Cité, au coeur des remparts de Carcassonne, l'année 2018 rime avec succès. Après l'étoile Michelin reconquise par le chef de cuisine Jérôme Ryon, c'est désormais au tour de Baptiste Ross-Bonneau, le chef sommelier du restaurant La Barbacane, d'être sous les feux des projecteurs.

Second à deux reprises du challenge Sud de France réservé aux sommeliers français, il voulait, tout particulièrement cette année, inscrire son nom au palmarès puisque les épreuves se déroulaient dans sa ville. À l'issue de la sélection, il était opposé en finale à Dimitri Nalin (La Grande maison Bernard Magrez et Pierre Gagnaire à Bordeaux) et Jenny Tibolla (sommelière conseil au domaine Les Terres blanches à Saint-Rémy-de-Provence). Des adversaires qui se classaient dans cet ordre à l'issue d'une série de cinq ateliers imaginés par le comité technique de l'association des sommeliers du Languedoc-Roussillon-Vallée du Rhône-Sud.

Un premier succès qui n'était pas sans suite puisque dès le lendemain le vainqueur tricolore devait se remettre en question pour disputer la version internationale du challenge face aux professionnels sélectionnés dans six pays. Et Baptiste Ross-Bonneau se hissait à nouveau en finale. Avec ses adversaires, le Chinois Jasper Sun (Shangri-La Shanghai
) et le Britannique Valentin Radosav (Gymkhana à Londres), ils offraient une très belle finale conclue par la victoire du Français. 

"Mon objectif était le concours France, Le remporter m'a sans doute enlevé une certaine pression et j'ai attaqué le seconde concours l'esprit plus libre. Cette double victoire influencera sans doute le regard des clients du restaurant et des vignerons que je vais régulièrement rencontrer sur le terrain", commentait le sommelier audois. Lequel a remporté deux voyages, l'un à New-York et l'autre à Shanghai afin de participer à la prochain sélection des candidats américain et chinois.


Jean Bernard
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus