Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

La 1ère Auberge de Pays Logis est ouverte

Vie professionnelle - lundi 9 septembre 2019 10:10
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Bologne (52) La première Auberge de Pays Logis, nouveau concept dédié aux communes de moins de 3 000 habitants, a été inaugurée par le Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, en charge notamment du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.



Un lieu de proximité, qui facilite et améliore le quotidien des habitants, participe à l’économie locale et valorise le territoire, l’Auberge de Pays Logis est un tout nouveau concept dédié aux communes de moins de 3 000 habitants. Chaque implantation est aussi le résultat d’un travail réalisé en commun entre les futurs exploitants, les élus, les artisans locaux et les équipes de Logis Hôtels. La première a ouvert fin août en Haute-Marne et a été officiellement inauguré vendredi 8 septembre par le Secrétaire d’Etat, Jean-Baptiste Lemoyne, qui a rappelé son attachement au secteur. « Ici, on se réinvente et on invente la France de demain. Je tire mon chapeau à la profession qui doit faire face à des horaires denses, avoir le sens de l’accueil et le sourire du matin au soir » a t-il déclaré, en saluant également l’action concrète des Logis face au défi de la ruralité. Pour Fabrice Galland, président de la Fédération internationale des Logis, il s’agit effectivement de concevoir l’hôtellerie de demain « en favorisant le dynamisme économique, en créant du lien social, avec des marqueurs forts de confort et d’engagement environnemental ». A la tête de l’établissement bolognais, Cécile et Guillaume Leichner, un couple de professionnels qui souhaitaient s’investir dans leur commune. Le café restaurant Le Commerce, qui fait partie du patrimoine local, était en quête d’une nouvelle vie. L’équipe municipale, emmenée par Jean-Yves Roy, s’est battue pour sa rénovation. Trois ans d’investissements et de travaux ont été nécessaires. L’établissement, qui a bénéficié d’une aide spécifique du département, compte désormais 5 chambres et une soixantaine de places en restauration.

Un accompagnement adapté

« Etre Logis était pour nous une évidence mais pouvoir être la première Auberge de Pays est vraiment une belle aventure. Ce concept ouvre des perspectives réelles et l’accompagnement dont nous avons fait l’objet est vraiment adapté aux problématiques rencontrés dans ce type de configuration » confie Cécile Leichner. L’Auberge de Pays Logis allie donc restauration de terroir et hébergement de qualité, auxquels s’ajoutent au moins trois services de proximité complémentaires à ceux déjà proposés dans le village. Pour la décoration, le couple a choisi le thème de la ‘manufacture’ pour se rapprocher des forges qui ont marqué l’histoire de la région. Guillaume Leichner, seul aux fourneaux pour démarrer, a décidé du matériel et de la configuration de la cuisine. « Auberge de Pays Logis est un partage de visions. Celle d’un maire qui veut développer de l’activité, de Logis Hôtels qui apporte une expertise spécifique et de professionnels qui ont un projet » ajoute Karim Soleilhavoup, directeur général de Logis Hôtels, qui prévoit deux prochaines ouvertures entre 2020 et 2021.

#Ruralite #AubergeDePaysLogis #HotelsLogis #JeanBaptisteLemoyne #FabriceGalland #Bologne #HauteMarne

Sylvie Soubes

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus