Exp'hôtel Bordeaux : Camille Brouillard remporte le trophée Philippe Etchebest

Bordeaux (33) Seule participante féminine, Camille Brouillard s'est illustrée sur les deux épreuves du concours. À 26 ans, la jeune femme est chef de son propre restaurant, L'Huitrier Pie à Saint-Émilion (Gironde).

Publié le 27 novembre 2019 à 11:42

Soulagée après 4 h 30 d’épreuves et une pression constante face au public, Camille Brouillard savoure sa victoire au trophée Philippe Etchebest, organisé le 25 novembre lors du salon Exp’Hôtel Bordeaux. Sa créativité et sa technique ont séduit les membres du jury aux 18 étoiles. Pour réaliser sa timbale de macaronis aux légumes, la chef a en effet travaillé l’héliantis, “un légume peu connu, que j’ai associé à de la livèche et de l’ortie blanche. J’ai voulu éviter la standardisation et rendre hommage à la nature que nous nous devons de protéger, en tant que cuisiniers”, explique-t-elle. Pour le plat - un quasi de veau et deux garnitures, dont une à base de foie gras de canard, accompagné d'un jus de veau -, elle s’est également démarquée en optant pour la courge butternut, la noisette et la noix de coco, “dans l’idée de rappeler l’histoire de la ville de Bordeaux, qui s’est notamment développée grâce au commerce avec les Antilles.”

 

“Le MOF me fait rêver”

La jeune femme a été épaulée par son ancien professeur du lycée hôtelier du Touquet, Franck Baruzier, et par son compagnon, Soufiane Assarrar. Tous deux ont ouvert leur restaurant gastronomique, L'Huitrier Pie à Saint-Émilion, en 2018. Camille Brouillard a auparavant travaillé dans de belles maisons : La Réserve de Beaulieu, chez Michel Bras, Alexandre Gauthier, Jérôme Nutile... Après le trophée Jean Rougié et le trophée Raymond Vaudard de l'Académie nationale de cuisine, la jeune chef a donc gagné son troisième concours : elle repart avec un chèque de 5 000 € remis par l’Umih Formation et des dotations en matériels et produits. “Je souhaite entrer dans le monde des concours. Le MOF me fait rêver”, sourit-elle.

Le second prix revient à Simon Baudoin, chef de cuisine du Bistrot Réno à Bordeaux. “Je me suis préparé durant deux mois, c’est une grosse récompense pour moi”, a-t-il déclaré. Pour son premier concours en tant que professionnel, il a réalisé sa timbale autour du cèpe et a choisi une association terre-mer pour le plat. Baptiste Gournillat, sous-chef dans le restaurant Les Hauts de Loire (Loir-et-Cher), s’est hissé à la troisième place. Chaque participant était accompagné d’un commis issu de Ferrandi Bordeaux. “Nous avons été bluffés par le très haut niveau des candidats”, a indiqué le chef Gilles Goujon, président du jury, saluant les six participants.

 

TrophéePhilippeEtchebest#CamilleBrouillard#


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Barmans/aids qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires selon compétences.

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Chefs de rang h/f qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires motivants.

Posté le 22 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

Groupe de brasseries Parisiennes recherche Responsable de Salle h/f qualifié pour un poste à pourvoir en CDI, poste du matin ou du soir, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaire motivant.

Posté le 22 janvier 2025