Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

#Coronavirus : remboursement du chômage partiel et prêts en suspens, que vous répond le Gouvernement ?

Vie professionnelle - mercredi 15 avril 2020 09:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Question à Didier Chenet, président du Groupement national des Indépendants (GNI) de l'hôtellerie et de la restauration.



Didier Chenet.
Didier Chenet.

Beaucoup d’entreprises sont toujours en attente des remboursements du chomâge partiel. Que vous répond le Gouvernement ?

Ca bug encore, même si le ministère du travail a annoncé que les logiciels avaient été améliorés. Ils nous garantissent systématiquement que toutes les demandes iront au bout. Sauf que malheureusement, les trésoreries ne vont pas suivre pour une majorité. C’est le débat actuel. Mardi, lors de la réunion téléphonique avec Bruno Le Maire et Jean-Baptiste Lemoyne, nous avons de nouveau soulevé avec le ministre de l’Economique sur les conditions d’accès au PGE. Ce prêt doit être accordé aussi aux entreprises en difficultés ou en passe de l’être. Le gouvernement a laissé aux banques de réseaux la décision d’accorder ce prêt, même s’il est garanti à 90% par l’Etat. Bruno Lemaire nous a demandé quelques jours pour apporter une réponse concrète pour que toutes les entreprises puissent en bénéficier. Je le sais, c’est long et très dur pour des gens à qui on vient de rejeter des virements ou des chèques et qui risquent de se retrouver inscrits à la Banque de France. Je peux vous garantir que je ne cesse de le dire.

Sur le fonds de solidarité et le prêt rebond ?

Les conditions du fonds de solidarité doivent être simplifiées. J’ai demandé à ce que les locataire-gérants puissent y avoir accès. On s’est rendu compte que ce n’était pas le cas. On nous a confirmé que l’aide complémentaire aller passer jusqu’à 5 000 euros. Quant au prêt rebond, les gens qui ont déjà des dettes craignent un surendettement, avec des remboursements vertigineux. Faire un emprunt pour rembourser l’Etat est absurde. Bruno Le Maire avait déjà évoqué l’annulation des charges fiscales et sociales au cas par cas. Le président de la République en a parlé dans son allocution. Nos établissements n’ont aucune visibilité, même sur la saison estivale. Aucune recette ne rentre. L’annulation des charges et sociales doit être systématique. Et nous proposons, avec la reprise, la création d’un fonds d’investissement qui serait abondé par les assureurs et qui interviendrait comme une participation et pas comme un emprunt.

#coronavirus #virus #covid19 #chomagepartiel #pge #fondsdesolidarite #didierchenet #gni

Sylvie Soubes

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus