Principales questions posées par les entreprises sur le numéro vert :
Tout ce qui touche au financement pour faire face à la crise ou alléger la trésorerie représente plus de 50% des questions posées avec, en tête, l'aide du Fonds de solidarité (25 % des questions posées avec une proportion de questions portant sur ce sujet en augmentation constante et continue). Suivent ensuite les demandes/refus de prêts bancaires, PGE, etc. (12%), les reports d’échéances sociales ou fiscales (9%) et les besoins de trésorerie à court terme (5%). Depuis une dizaine de jours, des questions relatives aux mesures de prévention et aux procédures collectives apparaissent. Les administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires bénévoles qui répondent au numéro vert ont aussi ressenti une inquiétude grandissante chez les appelants.
Répartition des appels par secteur d’activité économique :
L'hôtellerie-restauration représente 24% des appels, le commerce de détail 15%, les services à la personne (coiffeurs, salons de beauté, etc.) 9,5% des appels, le BTP 6,2%.
Répartition des appels par région :
Ile de France (plus de 20%), Paca (près de 15%), Auvergne-Rhône-Alpes (14%), viennent ensuite le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, les Hauts de France, la Bretagne, la Corse la Normandie, les DOM, la Bourgogne-Franche-Comté. « L'origine régionale des appelants est globalement conforme à la taille des bassins d'emplois. Pas d’évolution particulière ces dernières semaines » précise Christophe Basse, président du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaire (CNAJMJ)
Répartition des appels par taille d’entreprises :
69% dont des TPE, 15% des PME, 15% des auto-entrepreneurs et 1% des ETI.