Les restaurants et bars des Bouches-du-Rhône doivent fermer à 23 heures
La mesure a été annoncée par le nouveau préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christophe Mirmand, afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Elle est applicable depuis le 26 août et jusqu’au 30 septembre inclus.
Mise en place immédiate du cahier de rappel des clients à Paris
Réunis le 27 août, les représentants de l’Umih, du GNI et du Sneg ont convenu avec la mairie de Paris que l’application stricte des mesures sanitaires (port du masque, distanciation sociale, lavage des mains…) couplée à la tenue d’un cahier de rappel des clients pouvait éviter la fermeture anticipée des cafés et restaurants à 23 heures, comme c’est le cas dans les Bouches-du-Rhône.
Engagements des banques : la Fédération bancaire française fait le point
La Fédération bancaire française a fait le point sur la mobilisation des banques depuis le début de la crise du Covid-19. Elle précise notamment leur engagement à proposer aux entreprises un moratoire de leurs crédits professionnels pouvant aller jusqu'à 12 mois.
L'interdiction de chauffer les terrasses est-elle inéluctable ?
Une concertation a eu lieu entre Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, et les organisations professionnelles des cafés, hôtels et restaurants. L’Umih souhaite avoir du temps pour se préparer alors que le GNI préfèrerait un usage raisonné du chauffage extérieur à une interdiction totale.
Le GNI appelle les professionnels à respecter le protocole sanitaire
Suite à l'intervention du Premier ministre, Jean Castex, qui a annoncé vouloir renforcer les contrôles dans les hôtels, restaurants, cafés et bars, Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants (GNI) rappelle l'engagement de son organisation à respecter et faire respecter par les professionnels les règles du protocole sanitaire de la profession des CHR.
Entreprises de proximité : l'U2P fait un état des lieux de l'emploi et de l'activité
L'U2P livre les résultats de deux enquêtes réalisées avec l'institut Xerfi-I+C auprès de 6 200 chefs d'entreprises de proximité et des professions libérales, l'une sur l'activité au cours du deuxième trimestre, l'autre sur l'emploi sur les six derniers mois. Pour son président, Laurent Munerot, celles-ci confirment qu’il est nécessaire que le Gouvernement amplifie les dispositifs mis en œuvre, notamment le prêt garanti par l’État
#récap#