Plan de relance : qu'en pensent les chefs d'entreprises de proximité

Compétitivité, écologie et cohésion sociale sont les trois leviers prioritaires pour les artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux selon l'enquête Xerfi Specific réalisée pour l'U2P au troisième trimestre 2020 auprès de 6 200 chefs d'entreprise de proximité. Principaux résultats.

Publié le 27 octobre 2020 à 18:21
  • 39% des interviewés  mettent en avant la nécessité d’améliorer la compétitivité des entreprises, en préconisant d’abord la baisse des impôts de production (prévue dans le projet de finances pour 2021), devant le renforcement des fonds propres des entreprises, la transformation numérique, et le soutien à l’exportation.

 

  • Concernant l’écologie, les principales attentes des chefs d’entreprise de proximité se partagent entre le développement des circuits courts (34 % avec un pic à 61 % pour l’hôtellerie-restauration), la rénovation énergétique des bâtiments (28 % avec un pic à 50 % pour l’artisanat du bâtiment) et la décarbonation de l’industrie (24 % avec un pic à 50 % pour les professions libérales de la santé).

 

  • S’agissant du volet cohésion sociale, les priorités identifiées sont la sauvegarde de l’emploi par un soutien à l’activité partielle, devant l’aide aux employeurs, et la redynamisation des centres-villes.

 

  • Plus de la moitié des chefs d’entreprise interrogés (53 %) affirment qu’ils ne solliciteront pas les dispositifs du plan de relance, jugés trop complexes et chronophages.

 

plan de relance #artisans# #commercesdeproximité# U2P #compétitivité# écologie #cohésionsociale#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes à la recherche pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr, dun(e) Commis de Salle (H/F).  Vos principales tâches de travail seront : Mise en place et dressage des tables du restaurant Participer au bon déroulement du service en effectuant les tâches confiées par le Chef de R

Posté le 10 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Afrique

Nouveau restaurant-bar branché au Congo Brazzaville recherche CHEF DE CUISINE (H/F). Cuisine fusion, bistronomique, tendance. Salaire de 3000€. Contrat d'expatriation. Frais de voyage, de santé, de logement et de restauration couverts. CVs à envoyer sur jobs@mikhaelshotel.com

Posté le 09 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

76 - LE HAVRE

Détail du poste Dans le cadre de la réouverture d'une brasserie traditionnelle connue de tous les Havrais, nous recrutons un(e) chef(fe) de cuisine. Les compétences nécessaires sont : - Création de plats traditionnels à base de produits frais et locaux - Créativité - Aptitudes managéri

Posté le 09 janvier 2025