Terrasses : l'utilisation du conditionnel par Jean Castex a fait vivement réagir Didier Chenet

Publié le 23 avril 2021 à 13:36

« À partir du 3 mai également, nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée et envisager, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, un nouveau train de réouverture autour de la mi-mai qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses. Cette liste n’est pas définitivement fixée. Elle sera assortie de conditions particulières, le cas échéant territorialisées, qui évolueront au fil des étapes. Nous aurons l’occasion de donner les orientations et précisions nécessaires dans les prochains jours. » Ces propos tenus hier, jeudi 22 avril, devant la presse par le premier Ministre a fait vivement réagir Didier Chenet, président du Groupement National des Indépendants (GNI).

De l’affirmatif au conditionnel 

Je suis très inquiet et j'imagine parfaitement l'inquiétude ou l'incompréhension de nos professionnels d'entendre Jean Castex parler au conditionnel. On est passé à un jour d’intervalle de l’affirmatif avec Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, au terme du Conseil de défense sanitaire, qui a rappelé que le président de la République s’était engagé sur un calendrier et qu’il s’y tiendrait, au conditionnel employé hier par le premier Ministre. Ce que nous voulons d’abord, c’est que la parole d’Emmanuel Macron soit respectée.

Besoin de lisibilité

Les professionnels ont absolument besoin de savoir à quoi s’en tenir. On parle de réouverture de terrasses, sans donner de précisions. Quid aussi des terrasses à l’intérieur des hôtels, de l’événementiel, des petits mariages ? Le conditionnel employé par Jean Castex fait par ailleurs tomber les 3 semaines de prévenance dans le calendrier d’Emmanuel Macron et qui devait nous préparer à la réouverture. Aujourd’hui, nous devrions connaître les modalités économiques, sociales et pratiques de réouvertures, et ce n’est pas le cas. Je n'arrive pas à comprendre alors que ça fait plus d'un an que cette crise existe.

Territorialité

D’autre part, le principe de territorialité ne doit pas être un moyen de faire reculer les échéances mais au contraire de les avancer. Pourquoi ne pas rouvrir dès maintenant les terrasses en Corses, en Aquitaine et en Bretagne, où les taux d’incidence sont très bas. Lors de la dernière réunion que nous avons eue avec Jean Castex, le 5 mars, nous avions proposé cette notion de territorialité qui nous paraissait du bon sens pour commencer le déconfinement et pas le reporter.

Protocole sanitaire de réouverture

Il n’y a eu aucune discussion ni informations depuis notre entretien du 5 mars sur le protocole sanitaire. Je pars dès lors du principe que ce sera bien ce protocole qui sera appliqué et qui, soulignons-le, a été reconnu comme un bon protocole par Emmanuel Macron.

Covid19 Covid19 #déconfinement# terrasse #jeancastex# Emmanuel Macron Didier Chenet


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo
Gabriel ANTHOINE

vendredi 23 avril 2021

il y aura t'il des affichages, afin de fair respecter les mesures sanitaires ?
Photo
Sylvie SOUBES

vendredi 23 avril 2021

Bonjour, Je vous propose d'aller dans notre blog SOS Experts Covid-19 dans lequel vous allez retrouver le protocole proposé par la profession et qui a été envoyé au Gouvernement en mars (lire ici ). Pour l'affichage, il faudra qu'il y en ait un, cela semble logique, mais comme vous pouvez vous en rendre compte au travers de ce que nous a dit le président du GNI ce matin, le manque d'information pratiques émanant du Gouvernement fait défaut et commence à agacer...
Photo
Richard HAUDEBOURG

samedi 24 avril 2021

Richard HAUDEBOURG
C'est Kafka au pays d'Ubu Roi !!! Ouvrir les terrasses en conservant un couvre feu, on marche sur la tête... Le Gouvernement n'a t il pas remarqué que le 'Bon Peuple' dîne plutôt qu'il déjeune !! Ouvrir les terrasses sans connaître de date précise, sans connaître le protocole, en fait on nous laisse dans l'ignorance et on doit se démerder. Confrères restaurateurs je souhaite que vous vous souveniez de toutes ces conneries au moment de voter !!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

33 - SAUTERNES

Le Restaurant La Chapelle qui rouvrira prochainement ses portes à Sauternes recherche un/une commis de cuisine pour compléter sa Brigade et participer à la mise en place du nouveau concept. Situé au milieu des vignes dans un cadre et une ambiance chaleureuse, le restaurant La Chapelle proposera u

Posté le 06 novembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - VAL CENIS

RESTAURANT D'ALTITUDE CHALET LA FEMA – Val Cenis – SAVOIE (73) Recherche H/F dynamiques et motivé(e)s pour relever le challenge de la saison d'hiver. Esprit d'équipe, polyvalence et bonne humeur indispensables ! Établissement familial et efficace, sur les pistes de ski. Ouverture en journée : s

Modifié le 06 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - COURBEVOIE

TRADIREST, Restauration d'Entreprise Premium recrute son/ sa SECOND(E) DE CUISINE, à La Défense (92), pour une ouverture - nouveau site tout neuf ! Clientèle exigeante et haut de gamme. Salaire : à partir de 2500€ +13e mois Du Lundi au Vendredi : 7h-15h Envoyez vos cv : rh@tradirest.fr

Posté le 06 novembre 2024