Plan Avenir montagnes : le Gouvernement veut accompagner les territoires vers un tourisme "deux ou quatre saisons"

Publié le 31 mai 2021 à 12:27

Le Premier ministre, Jean Castex, accompagné d’Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, de Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité et de Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, ont présenté la semaine dernière en Savoie le plan  « Avenir Montagnes » qui a pour objectif « d’accompagner les territoires de montagne vers une offre touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif » et s’articule autour de trois axes :

  • Favoriser la diversification de l’offre touristique et la conquête de nouvelles clientèles
  • Accélérer la transition écologique des activités touristiques de montagne
  • Dynamiser l’immobilier de loisir et enrayer la formation de lits froids

Enveloppe : Le Plan Avenir Montagnes va représenter une mobilisation de plus de 640 M€ de crédits publics pour la montagne, générant près de 1,8Md€ d’investissement dans ces territoires. Ces crédits viennent compléter les 5,4 milliards d’euros d’aides d’urgence et de relance d’ores déjà mobilisés. Un fonds « Avenir Montagnes » est lancé. Il est doté de 331 millions d’euros comprenant un volet de soutien à l’investissement (avec une mobilisation à parts égales de 6 régions) de 300 millions d’euros visant l’émergence de projets touristiques en lien avec les trois axes du plan et un volet d’accompagnement de 31 millions d’euros consacré à l’accompagnement en ingénierie des territoires qui en ont besoin.

Résidence de tourisme : Ce plan comprend des mesures pour accélérer la rénovation globale et l’occupation de l’immobilier de loisirs en station, avec l’instauration d’une possibilité pour le gestionnaire de résidence de tourisme de transférer son droit de préemption à des foncières qui se chargeront ensuite d’assurer une gestion active de ces biens et la capacité à investir pour les améliorer. La Banque des territoires investira 125 millions d’euros sur cinq ans dans ces foncières, aux côtés d’autres investisseurs.

Vacances de février 2023 et 2024 : le Gouvernemnet se dit prêt à réfléchir à la révision des zones de vacances de février 2023 et 2024 afin que celles-ci ne se juxtaposent pas avec les grands événements prévus en France.

Propos et messages :

  • Jean Castex (extrait du discours tenu en Savoie) : « Le premier pilier de ce plan est de diversifier l’offre touristique, et de conquérir de nouvelles clientèles. Il est essentiel que les territoires de montagne favorisent la diversification de leur offre touristique, pour proposer un tourisme « deux ou quatre saisons ». C’est d’ailleurs particulièrement vrai pour les territoires de moyenne montagne, qui subissent de plein fouet les impacts du réchauffement climatique. Du reste, la belle réussite de la saison estivale de l’an dernier constitue un signal encourageant pour le développement de ce modèle multi-activités. Ce sera l’un des axes forts d’intervention du fonds Avenir Montagnes, notamment au profit des collectivités. Nous allons également soutenir l’investissement des entreprises du tourisme de montagne, notamment en matière d’infrastructures, en facilitant l’accès des opérateurs à la poche de prêts sur fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts. »
  • Alain Griset : «La crise inédite que nous traversons a singulièrement frappé les territoires de montagne avec une saison blanche entière. Mais ce faisant, cette crise a aussi révélé combien les massifs français étaient fondamentaux pour la vitalité, l’attractivité et l’économie touristique de notre pays. C’est pourquoi, afin d’accompagner et de soutenir les créateurs et les chefs d’entreprises du tourisme de montagne, l’État s’engage à renforcer et faciliter la mobilisation des outils de financement dédiés au rebond de l’activité mais également aux investissements de long terme. Il s’agit ici d’accompagner l’ensemble de la filière, de l’indépendant à l’ETI en passant par la PME, afin que les territoires de montagne continuent d’incarner l’excellence touristique française».
  • Jean-Baptiste Lemoyne : «La montagne, lieu historique privilégié de villégiature, de loisirs et de découverte, constitue un pan essentiel de l’attractivité touristique de la France auprès de nos clientèles domestiques et étrangères. Plus que jamais, le tourisme et la montagne ont un destin commun dans la relance. L’objectif du plan Avenir Montagnes est simple : permettre à la montagne française de retrouver sa place de leader sur la scène internationale».
  • Bérangère Abba : «Le changement climatique est là, et la montagne en est l’un des témoins privilégiés : fonte des glaciers, avalanches, crues, baisse de l'enneigement, atteinte aux habitats d’espèces animales et végétales… Les territoires de montagne bénéficient néanmoins d’incomparables atouts écologiques : la biodiversité y est préservée, elle est riche et dense. 43% de la superficie des massifs français est sous protection. Ouverts à tous, ces territoires constituent de formidables espaces d’émerveillement et de découverte de la faune et de la flore. Avec ce plan d’investissement, nous réaliserons ou restaurerons 1000 km de sentiers et protégerons mieux la biodiversité exceptionnelle de la montagne. Le sentier de montagne sera un atout pour promouvoir un tourisme responsable, soucieux de biodiversité».
  • Joël Giraud : «Avenir Montagnes est le fruit d’un intense travail de concertation et a été conçu avec la participation active de tous les acteurs de la montagne, au sein de chacun des massifs. Des moyens importants seront mobilisés par l’État pour favoriser l’émergence d’une nouvelle offre touristique, plus durable, plus résiliente, et adaptée à la diversité des territoires de montagnes. En tant qu’ancien maire d’une commune rurale des Hautes-Alpes, je sais que les collectivités territoriales sauront tirer profit de toutes les opportunités qu’offre ce plan d’investissement».

tourisme montagne montagne #jeancastex# #alaingriset# #jeanbaptistelemoyne# #joelgiraud# #bérangèreabba# montagne



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 12

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 06 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 06 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - COURBEVOIE

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuv

Posté le 06 novembre 2024