Sirha 2021 : une édition sous le signe de la reprise

Lyon (69) Près de 2 000 exposants, 300 chefs sur site et 24 concours, dont le Bocuse d'or et la Coupe du monde de la pâtisserie : tel est le programme du salon, qui se tiendra du 23 au 27 septembre prochains. Une 20e édition à Eurexpo Lyon très attendue par les professionnels. Détail des temps forts en avant-première avec Marie-Odile Fondeur, à la tête de la division Food Service de GL events.

Publié le 24 juin 2021 à 13:05

L’Hôtellerie Restauration : Dans quel état d’esprit se prépare cette édition 2021 du Sirha, au regard de la crise sanitaire que nous connaissons actuellement ?

Marie-Odile Fondeur : Pour ce premier grand salon dédié au food service depuis le début de la crise sanitaire, les signaux sont positifs avec la réouverture des restaurants, une dynamique qui reprend chez les fournisseurs et, par voie de conséquence, les signaux sont au vert aussi pour les exposants du salon. À cela s’ajoute un besoin de tous se retrouver : ce que l’on a bien vu d’ailleurs, du 9 au 11 juin derniers, au Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) de Rennes, où visiteurs et exposants étaient contents d’être de nouveau ensemble sur le terrain. Le digital ne remplacera jamais les rencontres et les échanges de visu. Alors, certes, il faut s’adapter : nous prenons des décisions sur des délais courts, nous organisons ce salon dans des délais tout aussi courts… Nous devons, en effet, tout boucler avant le 31 juillet prochain. Mais ce rendez-vous à Lyon est important. Il doit donner de l’espoir aux professionnels touchés par la crise sanitaire. Des professionnels dont beaucoup ont profité des périodes de confinement et de fermeture des établissements pour prendre du recul sur leur métier et se réinventer.

 

Quels seront les temps forts de ce Sirha 2021 ?

Tout d’abord, le jour d’ouverture, où tout le monde va enfin pouvoir se retrouver. Le Sirha, c’est avant tout une ambiance, une convivialité, un peu comme dans un restaurant. L’accueil est très important. On doit se sentir bien dans un salon… Ensuite, les 24 concours, dont certains internationaux, sont d’autres temps forts. Car des chefs d’une cinquantaine de pays seront présents au Sirha. Nous mettons en place des événements exceptionnels dans un contexte qui l’est tout autant. À ce titre, le ministère des Affaires étrangères devrait faciliter la venue de toutes les équipes candidates aux différents concours, car celles-ci se préparent depuis deux ans et ce serait dommage qu’elles ne puissent pas se déplacer jusqu’à Lyon, dans ce contexte de crise sanitaire. Quant à Emmanuel Macron, il nous a annoncé qu’il comptait venir au Sirha, cette année. C’est une volonté du président de la République et de notre part aussi.

 

Quelles seront les principales nouveautés du salon ?

Le Sirha Hub va accueillir l’exposition immersive ‘Chefs Révolution(s)’, consacrée à 100 ans d’émancipation de la cuisine. Il s’agit d’une expérience immersive dans notre patrimoine gourmand et ses grandes influences, pour mieux envisager les enjeux actuels et préparer l’avenir. À cela s’ajoute Sirha Cuisine et ses deux restaurants, en collaboration avec l’Institut Paul Bocuse. Le Sylvestre, tout d’abord, va convier le visiteur à participer à un déjeuner gastronomique au plus près de la nature, car il sera assis sur un tronc d’arbre ou installé sur un parterre de mousse. Quant au Refuge, conçu tel un buron de montagne, en partenariat avec l’Œnothèque et Inter Rhône, il proposera de déguster des produits de qualité autour d’un verre de vin. Citons aussi les Sirha Masters, grande scène de partage et d’échange lors de masterclasses et de concours. Enfin, Sirha Métiers de bouche vise à valoriser techniques et produits des professionnels de la sommellerie, boucherie, poissonnerie, fromagerie…

 

À l’heure ou présentiel et distanciel font bon ménage, de quelle façon le salon sera-t-il digitalisé ?

Nous avons développé l’application Sirha Connect. Elle a pour vocation de rapprocher les visiteurs professionnels du Sirha en les connectant en amont, pendant et après le salon, avec des services de prise de rendez-vous, messagerie instantanée, business meetings digitaux ou autres chats et collecte de données…

Comment allez-vous faire respecter le protocole sanitaire propre au Covid ?

Nous allons instaurer la procédure liée au pass sanitaire, tout en maintenant le plan Vigipirate. Il y aura ainsi deux tentes d’accueil avant d’accéder au salon. Nous mettrons également en place un dispositif de tests antigéniques, avec résultats en 15 minutes. Gel et masques seront aussi à disposition.

Sirha #lyon# Marie Odile Fondeur #covid#

 


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant / Adjoint de direction H/F (Stage/Apprentissage)

77 - LES CHAPELLES BOURBON

STAGE Le MANOIR DE BEAUMARCHAIS (77) recherche un(e) stagiaire polyvalent(e) pour stage rémunéré. Vous intégrerez une équipe chaleureuse et dynamique sur l'opérationnel polyvalent : - réception et réservation : réservations par téléphone et par internet - techniques tarifaires : yield ma

Posté le 05 novembre 2024

Maître d'hôtel H/F

28 - LE COUDRAY

(28) Dans le cadre d'un changement de direction nous recherchons un MANAGER DE RESTAURANT (H/F) dynamique et motivé pour rejoindre notre établissement. Vos missions: - Assurer le bon fonctionnement des services - Manager notre équipe - Gestion stock et commandes - Encaissement.

Posté le 05 novembre 2024

Chef de rang H/F

59 - Lille

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèc

Posté le 05 novembre 2024