Le label Année de la gastronomie a été lancé en septembre dernier afin de soutenir l’ensemble de la filière, des producteurs aux restaurants, et faire rayonner le savoir-faire culinaire français. Sur les quatre saisons, de décembre 2021 à décembre 2022, près de 200 projets seront choisis pour valoriser cet art de vivre à la française. Les 28 projets de la saison d’hiver, sur le thème de l'hiver de la gastronomie engagée et responsable, viennent d’être labellisés et 18 recevront une aide financière pour leur réalisation.
Les projets labellisés sont :
Pot au feu solidaire à Tours, festival food’Angers, Mâchon fidésien à Sainte-Foy-Lès-Lyon, De la terre à l'assiette en passant par le marché à Rungis, Le local se régale à Aigues-Mortes, Action quotidienne ‘Acheter localement en circuit court, cuisiner et restaurer dans le strict respect de nos valeurs, des saisons, de l’environnement et des personnes’ à La Roche-sur-Foron, Circuits-courts : la rencontre des professionnels de l'alimentation locale du Calvados à Caen, Bien manger en Essonne , Académie Silver fourchette à Paris, Trophy table art (événements et concours des arts de la table, du service et de la gastronomie des Outre-Mer)
Les projets labellisés et subventionnés sont :
La brigade éphémère en Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône et Ardèche), Les commerces solidaires dans toute la France, la Fête de la truffe de Sarlat-la-Canéda, HippolEat, Concours Arcoroc au Touquet-Paris-Plage, Collectif Sublimeurs, engagé pour le bien manger dans la Métropole lilloise et Hauts de France (Somme, Oise, Pas-de-Calais), Green food festival en Paca, Goût du Doc à Biarritz, Festival de la gastronomie à Guingamp, Le Lopin à Paris, Les Beaux Arts culinaires en Normandie, Tables d’hôtes lors du Salon de l’agriculture à Paris, L’école comestible à Paris et Marseille, Attractivité, renaissance et reconquête du métier des traiteurs organisateur de réception, Les entretiens de Rungis, Éducation et sensibilisation autour des terroirs et circuits courts de Normandie en école primaire, Éduquer les jeunes au goût : Les ateliers Cuisine ton avenir et Les brigades culinaires, dans six régions françaises, Grand marché des AOC-AOP-IGP à Bourg-en-Bresse.
Les trois autres thématiques retenues pour cette Année de la gastronomie sont :
- le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante ;
- l’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble ;
- l’automne des producteurs.
Prochaines dates pour la saison 2 (printemps) : début du dépôt des dossiers : 15 janvier 2022 ; clôture des candidatures : 21 février 2022. Les projets sont déposés et analysés par les chambres de commerce et d’industrie, partenaires de l'opération.
#annéedelagastronomie#