Fondée en 1965 par le creusois Raymond Chaulet, l'association des Toques blanches du Limousin recense 75 membres défenseurs de la cuisine de qualité, des produits de leur région et de leur savoir-faire. Leur nouveau président, Guy Queroix, est le digne successeur des plus illustres d'entre eux. Patron de La Cuisine du cloître à Limoges (Haute-Vienne), il s'est construit une réputation d'excellence, développant une approche à la fois inventive, rigoureuse et innovante d'un art qui le classe parmi les grands professionnels de la région.
Il prend la suite de Jean-Pierre Scheidhauer qui, depuis huit ans, a fait de son amicale une institution incontournable du talent culinaire local, entre Corrèze, Haute-Vienne et Creuse. Guy Queroix appliquera une politique de communication dynamique, confortera la renommée des Toques blanches et compte bien attirer de nouveaux chefs. Comme Cyril Auboiroux (Le 7 à Tulle) ou Emmanuel Basset (La Table des faubourgs à Bosmie), nouvellement intronisés.
“Nos Toques sont une référence reconnue, a déclaré Guy Queroix. Notre objectif est de perdurer dans la voie tracée par nos aînés, qui ont su dévoiler les valeurs de notre terroir. J'essaierai d'en être digne..”
Publié par Jean-Pierre GOURVEST