Les produits de qualité, les producteurs et la saisonnalité sont au cœur des engagements d’Euro-Toques, depuis sa création en 1986 par les chefs Pierre Romeyer et Paul Bocuse. Depuis mars 2022, le réseau de chefs cuisiniers (350 environ dans l’Hexagone) a également décidé de transmettre ses valeurs aux jeunes étudiant dans des CFA et des lycées hôteliers, à travers Euro-Toques Jeunes.
Masterclass
Des masterclass sont régulièrement organisées dans une douzaine d’établissements partenaires (CFA Médéric, Ferrandi Paris, École de Paris des métiers de la table…). “On cuisine tous ensemble pendant une journée, sur une thématique comme les œufs, le gibier… Le produit et la saisonnalité sont bien sûr au centre de nos échanges. On en profite pour sensibiliser les jeunes aux AOP, aux IGP. Cela permettra de récolter plus tard le respect du produit et du terroir dans le travail des jeunes chefs”, explique Nicolas Breneliere, chef exécutif du Paradis Latin à Paris et chef référent Euro-Toques Jeunes. Ces différentes opérations permettent d’“être au plus près des jeunes, d’écouter leurs attentes” et de déceler “des sujets non approfondis sur lesquels Euro-Toques Jeunes était attendu, comme les aspects environnementaux ou énergétiques”. “On est dans l’accompagnement, le partage, le lien, les rencontres”, insiste-t-il.
Réseaux sociaux et mobilité
En parallèle, Euro-Toques Jeunes poste des vidéos de chefs sur les réseaux sociaux, afin de “partager des trucs et astuces toute l’année”. À court terme, Nicolas Breneliere souhaite élargir cette initiative à l’échelle européenne : “Nous avons beaucoup de demandes de la part de chefs Euro-Toques d’autres pays. Un projet d’échanges européens permettrait aux jeunes d’aller d’un CFA à l’autre à travers l’Europe, de faire des stages dans différents pays, de s’enrichir d’expériences variées…” À suivre.
Publié par Violaine BRISSART