Tiroirs chauffants ou réfrigérés
À quoi sert un tiroir chauffant ?
Ces tiroirs sont plutôt réservés aux petits espaces, qui peuvent être intégrés dans des armoires ou sous un fourneau, voire être indépendants sur roulettes. Ils permettent le maintien à température des aliments, sans dessèchement. Généralement, la finition est soignée et prévue pour un usage intensif.
À quoi sert un tiroir réfrigéré ?
Un tiroir réfrigéré est généralement intégré dans une desserte, sous un fourneau, un arrière-bar ou indépendant. Ces tiroirs offrent une ergonomie de travail appréciée par les professionnels.
Ils sont en principe à glissières télescopiques, pour une utilisation optimale du plan de travail.
Un constructeur propose un tiroir avec lequel vous pouvez utiliser jusqu'à trois fonctions différentes, à savoir le refroidissement, la surgélation et le refroidissement rapide en option. C’est en fait une minicellule de refroidissement rapide.
Que dit la législation ?
Tout comme les autres enceintes réfrigérées, il est indispensable d’avoir un affichage des températures internes en façade. Afin de relever et d’enregistrer quotidiennement les températures à l’intérieur de ces équipements, matin et soir, et de prévenir le SAV à la moindre anomalie.
Ces appareils doivent avoir le marquage CE et répondre aux normes NF EN 292, NF EN 60-529 (protection IP) et NF U 60-010 / EN 1672-2 (aptitude au nettoyage).
Où en trouver ?
- Tiroirs Adande distribué par SFE equipement : www.sfe-fr.com
- Alto Shaam : www.alto-shaam.com/fr
- Capic : www.capic-fr.com/fr/
Mise à jour : septembre 2022