Atout France et l'ADEME ont signé, mercredi 13 avril, une convention pour s'unir en faveur de la transition écologique pour le secteur du tourisme. Le partenariat mis en place pour les trois prochaines années permettra tout d’abord de mieux articuler le fonds tourisme durable opéré par l’ADEME et de permettre la concrétisation des investissements et réinvestissements en matière de tourisme durable opéré par Atout France. Il permettra en outre de stimuler la diffusion de l’innovation via le déploiement accéléré d’expérimentations associant destinations et start-up, et favoriseront le marketing digital des réseaux territoriaux. Enfin, des programmes spécifiques porteront sur l’appui aux offres d’hébergement et aux offres d’éco-tourisme dans les destinations Outre-mer mais aussi et sur l’accélération de la rénovation de l’immobilier de loisir des stations de montagne.
Vers un tableau de bord du tourisme durable français
La deuxième priorité est de proposer aux acteurs du tourisme des données utiles à la compréhension des évolutions des attentes des clients ainsi que des indicateurs de performance partagés par tous. L’ADEME et Atout France se mobiliseront donc pleinement pour contribuer activement, dans leur domaine de compétences respectif, à l’élaboration du premier tableau de bord du tourisme durable français.
L’objectif est également de constituer une boite à outils très concrète, disponible sur www.atoutfrance.fr, valorisant les initiatives et dispositifs d’ingénierie tourisme durable de tous les acteurs du tourisme d’agrément et d’affaires. Cette mesure permettra de fluidifier l’accès à l’information et de faire connaître les bonnes pratiques, sources d’inspiration pour d’autres, et plus largement constituer un centre de ressources pour faciliter la transformation durable des acteurs du tourisme et des destinations.
AtoutFrance #Ademe#