1 698 hôtels indépendants ont disparu en 8 ans selon la Fagiht

Alors que s'est ouvert aujourd'hui à Chambéry, en Savoie, le salon Grand ski qui attend plus de 450 tour-opérateurs mondiaux, la Fagiht tire la sonnette d'alarme. Le nombre d'hôtels indépendants est en chute libre.

Publié le 22 janvier 2013 à 15:10
Claude Daumas, président de la Fagiht, vient d'adresser un courrier à Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, dans lequel il dénonce la disparition de l'hôtellerie indépendante. En 2008, un rapport de la Fagiht et qui avait été repris par le CNT dans le cadre de ses travaux sur l'avenir de l'hôtellerie indépendante, constatait déjà la disparition de plus de 25 % du parc hôtelier en 15 ans (entre 1994 et 2008). La nouvelle étude du syndicat, qui s'appuie notamment sur les données du ministère du tourisme, relève une perte de près de 11 % d'établissements et un nombre de chambres en recul de moins 6,80%. « Ces pourcentages constituent le solde entre les disparitions et les créations au plan national. Ce sont 1 698 hôtels indépendants qui ont définitivement disparu en 8 ans, soitune moyenne annuelle de 212 établissements. L'analyse de la disparation des hôtels, indépendants et de chaînes, en fonction de leur implantation (littoral, montagne, rural, urbain) démontre la fragilité accentuée de l'hôtellerie hors secteur urbain et particulièrement en zone de montagne. On notera que l'hôtellerie en secteur urbain, qui pourtant profite de l'implantation massive des hôtels de chaîne, recule malgré tout de 1.71 %. » Lors de son congrès 2012, la Fagiht a proposé dix mesures pour préserver et développer l'hôtellerie et la restauration indépendantes ; des propositions qui ont été portées à la connaissance de la ministre. « Faudra-t-il attendre la désertification complète de la province française, là où se situe le potentiel touristique, pour adopter les mesures qui s'imposent ? s'interroge Claude Daumas, qui estime que le développement touristique de la France a besoin d'une hôtellerie indépendante en bonne santé économique, car seul ce type d'hôtellerie est présent dans les zones touristiques saisonnières » affirme-t-il.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024